Services de proximité

Depuis 1999, le territoire de Tarn & Dadou connaît une dynamique démographique essentiellement liée à l’arrivée de nouvelles populations. Il s’agit donc pour l’ensemble intercommunal de prendre en compte cette évolution pour programmer des services de proximité adaptés aux besoins. La politique communautaire des services de proximité vise un aménagement territorial cohérent et équilibré et une amélioration des services à la population, et ce dans l’objectif de renforcer l’attractivité du territoire. Garantir un accès équitable pour toutes et tous à des services de qualité est ainsi un objectif prépondérant, que ce soit dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants, pour la lecture publique, l’offre cinématographique ou encore l’offre en salles multisports. Améliorer la capacité d’accueil, coordonner l’offre et la demande, harmoniser la qualité de service pour la petite enfance, répondre aux attentes des usagers en diversifiant l’offre par la variété des produits et des supports culturels sont autant d’actions concrètes pour l’atteindre.

Services de proximité

Le réseau des médiathèques Tarn & Dadou comporte sept antennes : Gaillac, Graulhet, Lisle sur Tarn, Briatexte, Parisot-Peyrole et Lagrave. De plus, le site media.ted.fr vient compléter ce réseau, en proposant en ligne la réservation des ouvrages des médiathèques, l'emprunt et le retour, avec possibilité de livraison chez soi pour les personnes à mobilité réduite.

L'ambition de ce service communautaire est de développer et rationaliser les missions de lecture publique dans le périmètre de Tarn et Dadou et de rendre un service complet et équitable à tous ses habitants. Pour y parvenir, les communes ont choisi de fédérer les ressources existantes (humaines et matérielles), d'homogénéiser les pratiques de travail et de mutualiser les collections des bibliothèques du réseau. L'harmonisation de la tarification était aussi un enjeu, ainsi que la possibilité d'emprunter dans toutes les médiathèques. Aujourd'hui, la médiathèque intercommunale forte de trente cinq agents, de 150 000 documents dont 17 000 CD et 5 000 DVD, propose une offre de services multiple : accueil de groupes, cyber-base, circulation des documents sur le réseau, portage de documents à domicile, programme d’actions culturelles (expositions, conférences …). En constante évolution, cette offre s’enrichie en septembre 2012  d'un site internet repensé, dernier né de la galaxie digitale de la collectivité : media.ted.fr

Initialement, la bibliothèque intercommunale était composée de 2 relais : le premier créé en septembre 1997 dans le complexe scolaire de la commune de Brens avec la transformation d’un service assuré par une association «biblio mômes» et le second en octobre 1998 dans les locaux administratifs de la mairie de Briatexte. En juin 2002, le relais de Lagrave ouvre ses portes dans le complexe culturel. Après l'intégration au réseau en janvier 2006 du relai tout neuf de Parisot-Peyrole installé dans le complexe scolaire, c'est maintenant au tour des médiathèques de Graulhet, Gaillac et Lisle sur Tarn de se rallier au mouvement.

Vous pouvez consulter l'ensemble de ces activités sur le dernier Memento des médiathèques

Entre la métropole toulousaine et l'agglomération albigeoise, Tarn & Dadou est un territoire en pleine expansion démographique faisant apparaître des besoins d'accueil en matière de petite enfance. D'un accueil régulier ou occasionnel, de la crèche familiale ou collective à l'accueil chez une assistante maternelle : les choix sont nombreux et permettent de répondre de la façon la plus adaptée aux besoins de l'enfant. En secteur urbain comme en zone rurale, Tarn & Dadou concentre ses efforts sur l'élargissement de l'offre en crèche ou chez les assistantes maternelles et le rééquilibrage géographique des structures d'accueil.

Espaces ludiques et d'apprentissage de l'enfant, une place en crèche coûte en moyenne 13 640 euros par an. Les familles y participent à hauteur de 2 450 euros. La participation de la CAF et de la MSA est de 6 680 euros. 4 510 euros sont à la charge de Tarn & Dadou, ce qui représente une dépense nette pour l'intercommunalité d'un million d'euros en 2011.

8 crèches collectives sont réparties sur le territoire, et deux seront prochainement relogées, pour permettre aux enfants et agents d'évoluer dans des structures d'une qualité optimale. La dernière en date, La Rose des vents, ouvrira ses portes et ses 20 nouvelles places en septembre 2013. Sa construction repose sur un procédé innovant d'une grande qualité environnementale. Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous ici.

Cependant, la crèche collective n'est pas l'alpha et l'oméga de la politique d'accueil de la petite enfance. C'est pourquoi les RAM Nord et Sud (Réseau d'Assistantes Maternelles) sont coordonnés par Tarn & Dadou et proposent des activités afin de faire découvrir aux enfants la vie en collectivité.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site enfance.ted.fr

Tarn & Dadou fait un pas décisif vers une politique intercommunale plus juste et plus cohérente pour la période 2012-2014. En effet, les élus de la communauté de communes ont travaillé, en partenariat avec l'ensemble des communes, les centres de loisirs et ses partenaires (en particulier la Caf du Tarn et la Mutualité sociale agricole), à la mise en place d'une nouvelle politique intercommunale d'accueil de la jeunesse pendant les vacances scolaires.

Cela se traduit par l'augmentation de 60% de la participation communautaire, laquelle permet de mieux soutenir le fonctionnement des Accueils de loisirs.
Cela se traduit aussi par la mise en place d'une charte intercommunale pour l'accueil des enfants de 3 à 15 ans. Les objectifs de cette charte, qui vise à garantir un accueil de qualité et un financement public optimisé, sont les suivants :
- favoriser la mutualisation de l'offre d'accueil par une collaboration en bonne intelligence entre toutes les communes, Tarn & Dadou et les associations,
- permettre, à terme, à toutes les familles du territoire de bénéficier de l'accueil de loisirs de leur choix, quelle que soit leur commune de résidence,
- tendre vers une harmonisation des tarifs pour les familles dans tous les accueils de loisirs.

*Communes dites « sièges » des accueils de loisirs : Brens pour « RécréaBrens » ; Briatexte, Puybegon et St-Gauzens pour « Les Lionceaux » ; Busque, pour son Accueil de Loisirs municipal ; Cadalen pour « La Farandole » ; Gaillac pour « Les Francas » et l'Accueil de loisirs municipal du Service Jeunesse et Lien Social ; Graulhet pour « La Courbe », « Les Maisons de l'Enfance » et l'Accueil de loisirs municipal maternel ; Lagrave, Florentin et Aussac pour « La Clé des Champs », Lisle-sur-Tarn pour l'Accueil de loisirs municipal « Bellevue », et Rivières, Bernac, Cestayrols, Fayssac, Labastide, Sénouillac pour « Les Elfes des Vignes ».

Vous pouvez retrouver la liste des MJC en Tarn & Dadou, ainsi que les activités culturelles à destination des jeunes ici.

 

A 4 km de Gaillac, le village de Montans est connu pour sa production de poteries gauloises puis romaines, attestée par de nombreux vestiges archéologiques mis au jour depuis le XIXe siècle. L'Archéosite, espace d'exposition dépendant de la communauté de communes Tarn et Dadou, propose un voyage dans le temps pour découvrir la vie quotidienne des potiers gallo-romains avec des objets archéologiques et des reconstitutions grandeur nature. Des animations pour les 4-6 ans, les 7-12 ans, les adultes et adolescents, sont organisées toute l'année, sur réservation (renseignements 05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.fr).

L'Archéosite participe également aux événements nationaux : Journées européennes du patrimoine, Fête de la Science, Journées de l'archéologie... (entrée gratuite et animations spécifiques) et organise une semaine de reconstitutions romaines au mois d'avril.

Horaires d'ouverture :
Horaires d'été du 1er avril au 31 octobre : du lundi au vendredi 9h-12h et 14h-18h , week-ends et jours fériés 14h-18h
Horaires d'hiver du 1er novembre au 31 mars : du lundi au vendredi 9h-12h et 13h-17h, fermé les week-ends et ouvert de 14h à 18h les jours fériés
Fermeture annuelle le 1er mai et une semaine lors des fêtes de fin d'année.

Plus d'informations sur archeosite.ted.fr

Tarn & Dadou encourage la diffusion de films et l'accès à la culture pour tous à L'Imagin Cinémas de Gaillac et, à l'été 2013, au nouveau cinéma à Graulhet.

Avec 175 000 spectateurs enregistrés en 2011, l'Imagin Cinémas de Gaillac est l'un des tous premiers pôles de loisirs grand public de notre territoire. Inauguré il y a quatre ans, cet équipement culturel de premier rang, dont Tarn & Dadou est propriétaire, remporte un franc succès populaire. Ce très haut niveau de fréquentation est dû en particulier à :
- la qualité du bâtiment, de ses salles de projection et de leur équipement technique , cofinancé par les collectivités locales (mairie, intercommunalité, département, région) et l'Etat ;
- la politique tarifaire, la pertinence artistique et l'efficacité du gérant du cinéma ;
- la complémentarité entre le cinéma lui-même et les services de restauration mitoyens (snack et brasserie).
Découvrez les films à l'affiche à Gaillac ici

Prévu pour l'été 2013, le nouveau cinéma de Graulhet remplacera la salle actuelle (Les temps Modernes) devenue obsolète. Le projet s'inscrit dans la réhabilitation des friches industrielles et participe à la création d'un véritable pôle culturel en lien avec la médiathèque intercommunale Marguerite Yourcenar, située à proximité immédiate. Ce cinéma aura une fonction sociale et culturelle à part entière dans la vie locale et municipale et sera aussi l'un des maillons clés de l'offre d'animation culturelle proposée par le territoire de Tarn & Dadou. D'une capacité de 280 fauteuils répartis entre une grande salle de 200 places et une salle de 80 places, ce nouveau cinéma sera équipé de la projection numérique, d’un dispositif pour les malentendants et de l’audio-description pour les personnes présentant une déficience visuelle.

Pour plus d'informations sur nos cinémas, rendez-vous sur cinema.ted.fr