Elections

 
Les 23 et 30 mars 2014, les élections municipales ont également désigné les conseillers communautaires de Tarn & Dadou. C’est une nouveauté démocratique d’autant plus importante que cela a contribué au renouvellement de moitié du conseil communautaire, au rajeunissement et à la féminisation des instances, passant de 28% en 2008 à près de 40% désormais.
 
Pour tout savoir sur l'intercommunalité : sa fonction, ses compétences, son fonctionnement, cliquez ici
 
Jusqu'à présent, les délégués à la Communauté de communes Tarn & Dadou étaient désignés au sein de chaque conseil municipal après les élections. C’est toujours le cas dans les communes de moins de 1.000 habitants.
 
Pour les communes de plus de 1.000 habitants, les candidats au conseil communautaire figurent désormais sur le même bulletin que les candidats au conseil municipal, les deux listes devant être paritaires femme/homme. La réparation des sièges de conseiller communautaire s’est effectuée en fonction du résultat électoral. Par exemple, à Brens, la liste arrivée en tête a obtenu 2 sièges sur 3, le siège restant étant attribué à l’autre liste. Cela représente un progrès démocratique majeur.
 
Rappelons que, concernant la répartition globale des sièges au sein du conseil communautaire de Tarn & Dadou, les élus ont décidé en 2013 que chaque commune disposerait d'un délégué par tranche de 1.000 habitants (chiffres Insée 2012), d'Aussac (1 délégué) à Gaillac (14 délégués) : Voir le tableau récapitulatif.
 
La carte interactive ci-dessous détaille le nombre de conseillers communautaires par commune. En cliquant sur votre commune, consultez l'infographie qui explique de manière simplifiée le processus électoral de ce nouveau scrutin municipalo-communautaire. (Télecharger l'ensemble des fiches)
 
Sur cette infographie seront prochainement publiés les noms des conseillers communautaires élus dans chaque commune. 
 
 
TarnDadou
 
* : membre de l'opposition municipale
S : suppléant
 BERNACAUSSACBRENSBRIATEXTEBROZEBUSQUECADALENCASTANETCESTAYROLSFAYSSACFENOLSFLORENTINGAILLACGRAULHETLABASTIDE de LEVISLABESSIERE-CANDEILLAGRAVELASGRAISSESLISLE SUR TARNMISSECLEMONTANSMOULAYRESPEYROLEPUYBEGONRIVIERESSENOUILLACSAINT GAUZENSTECOUPARISOT