Développement durable

Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La stratégie de développement économique s’est recentrée sur les besoins des acteurs économiques du territoire afin d’assurer leur pérennité et leur essor tout en explorant l’avenir au moyen d’outils de prospective partagés. La politique de l’habitat, pour sa part, s’est construite sur l’observation de l’évolution du territoire et l’anticipation des besoins futurs des différents types de population. La politique environnementale enfin, s’attache à optimiser les ressources disponibles, financières et techniques, pour améliorer les politiques en matière de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire.

Le développement durable

Le SIG, le système d'information géographique, permet de créer, gérer, mettre à jour et représenter toute information géographiquement localisable. Cette information est composée de données graphiques (dessins ou images) et de données attributaires (base de données : surface, nom de propriétaire, type d'objet ...). Elles sont regroupées et compilées en "couches" d'information, d'une même thématique et de structure graphique identique, superposables les unes aux autres à l'image d'un mille-feuille. Ainsi le cadastre est composé d'une couche représentant les parcelles, d'une couche représentant les espaces bâtis, d'une couche représentant les cours d'eau, etc.

A ces couches d'informations composant le cadastre, on peut y superposer la photographie aérienne (image), l'éclairage public (points), le réseau d'eau potable (polylignes) ... Toutes ces couches d'information sont donc la composante "données" du SIG.

Toutefois pour être efficient, un SIG doit obligatoirement regrouper les 5 éléments suivants :
    > Les données
    > Le matériel (ordinateurs, imprimantes, GPS ...)
    > Les logiciels
    > Les processus (normes, respect des référentiels, règles de l'art ...)
    > Les technicien(ne)s

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site carto.ted.fr