Développement durable

Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». La stratégie de développement économique s’est recentrée sur les besoins des acteurs économiques du territoire afin d’assurer leur pérennité et leur essor tout en explorant l’avenir au moyen d’outils de prospective partagés. La politique de l’habitat, pour sa part, s’est construite sur l’observation de l’évolution du territoire et l’anticipation des besoins futurs des différents types de population. La politique environnementale enfin, s’attache à optimiser les ressources disponibles, financières et techniques, pour améliorer les politiques en matière de protection de l’environnement et d’aménagement du territoire.

Le développement durable

En juillet 2008, les élus ont voté un Programme Local de l'Habitat, qui est le cadre de mise en œuvre de la politique en matière de logement et d'aménagement. A travers ce document, revu en 2012, Tarn & Dadou poursuit l'objectif de répondre au mieux aux besoins en logements sur un territoire qui accueille chaque année des centaines de nouveaux arrivants. L'aménagement du territoire porté par la communauté de communes doit garantir la pérennité de l'identité du territoire et un nouveau modèle de développement, en particulier urbain. Cette politique volontariste s'opère en partenariat avec les communes, l’État, l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat, des opérateurs de logements sociaux, le Conseil régional, le Conseil général, etc.

Tarn & Dadou donc s'engage à produire 460 logements nouveaux par an, dont 130 en offre sociale. Pour mettre en œuvre ces objectifs, la communauté de communes a mis en place plusieurs outils :
- des aides à la production et à la réhabilitation de logements locatifs sociaux publics,
- des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat pour améliorer le parc privé ancien, (pour plus d'informations, voir le Zoom)
- un appui d’ingénierie aux communes dans le domaine de l'urbanisme pour les accompagner dans la mise en compatibilité de leurs documents d'urbanisme avec le Plan Local de l'Habitat et la réalisation de leurs projets habitat.