Politiques contractuelles

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L’Europe à travers le programme leader soutient les stratégies des territoires et les dynamiques locales

Leader (liaisons entre les actions de développement de l’économie rurale) est destiné à soutenir des projets pilotes en zones rurales. Cette 5éme génération de programme européen est alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) dont la gestion pour la période 2014/2020 a été confiée à la Région. Sa mise en oeuvre sur les territoires s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un GAL (Groupe d’Action locale) et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

Cette stratégie a été définie pour notre territoire autour de la priorité ciblée suivante :
pour une image de qualité du territoire Gaillacois axée sur les ressources locales, atout pour une attractivité économique durable.

Une enveloppe de 2,2 millions € a été octroyée au territoire de la communauté d’agglomération pour mettre en oeuvre son programme de développement traduits en fiches-actions.

La brochure de présentation ci-jointe vous permettra de mieux appréhender le programme et de prendre connaissance du cadre d’action.

Brochure de présentation LEADER+Fiches action

Vous trouverez également le guide du porteur de projet qui vous accompagnera pour la constitution d’une demande et tout au long de la vie de votre projet.

Guide porteurs de projets

Pour toute information sur le programme , l’étude de votre projet ou le dépôt d’une demande, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service leader
Anne PERONNE, coordonnatrice leader 05 81 99 68 26 anne.peronne@ted.fr
Claire MILLET, gestionnaire leader 05 81 99 68 25 claire.millet@ted.fr

Les projets suivants sont cofinancés par le fonds Europe Agricole pour le Développement Rural : l'Europe investit dans les zones rurales.

Projets portés par la communauté d'Agglomération et l'Office de Tourisme

Elaboration de la candidature Leader 2015/2020

Le syndicat mixte du PETR avait décidé de porter une candidature aux fonds européens leader 2014-2020 au titre de la mesure 19 du Feader et de constituer un Groupe d’Action Locale (GAL) à l’échelle du périmètre du PETR . Il s’agit de fonds dédiés au développement des territoires ruraux, en accompagnement des projets de services, d’économie touristique, de développement des filières agroalimentaires, commerce artisanat, ou encore d’aménagement de l’espace.

Pour l’élaboration de cette candidature au nouveau programme leader , le PETR a mis à disposition des moyens d’ingénierie à raison de 2 personnes jusqu’ à la sélection de la candidature pour les missions suivantes :

  • Collecte des données (sociodémographiques, économiques et analyse des bilans d’activité thématiques, analyse AFOM) et écriture du diagnostic

  • Animation d’ateliers et réunions d’information et de travail dans le cadre de la concertation avec les acteurs locaux

  • Définition de la stratégie, des objectifs et enjeux

  • Identification des idées de projets et des projets auprès des communes, communautés de communes, partenaires, privés

  • Rédaction des fiches dispositifs et maquette financière

  • Définition des outils pédagogiques et plan de communication du programme

  • Rédaction des modalités de mise en œuvre du programme : gouvernance, outils de pilotage et de suivi, évaluation

Les missions se sont déroulées sur les mois de septembre à Novembre 2014 et les mois de février, mai, juin, juillet 2015

Montant estimatif projet : 20 902.36 €

Montant aide leader : 12 541.42 €

Cofinanceurs au projet : Région , autofinancement PETR

Ingenierie du programme leader sur la période 2015/2020

L’ex PETR et désormais la communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2017 est la structure porteuse du GAL et met en œuvre le programme Leader.

Elle met à disposition pour la durée du programme des moyens d’ingénierie (2 personnes représentants 1,5 ETP-coordination et gestion) pour assurer la mise en œuvre du programme : communiquer sur le programme, favoriser l’émergence de projets et accompagner les porteurs de projets, assurer la gestion, la coordination administrative et financière du programme en lien avec l’autorité de gestion (Conseil régional) et le service instructeur (Direction Départemental des Territoires), participer aux différentes réunions régionales .

Le programme leader prévoit la possibilité de mettre en œuvre des outils de réflexion et de prospective pour assurer la mise en œuvre de la stratégie.

Aussi le PETR a réalisé 2 études stratégiques :

  • un diagnostic socio économique du territoire afin d’établir sur la base d’un recueil de données objectives (en matière d’économie, de services, d’éducation, de culture, de mobilité, de santé/social), des tendances de développement du territoire.

  • une analyse sur les incidences de la recomposition des communautés de communes au sein du périmètre du PETR sur le fonctionnement du territoire et l’organisation des services.

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Pour l'année 2015, année de démarrage du programme, 1,5 ETP ont été affectés au programme pour la coordination (1 ETP) et l'animation thématique (0.5 ETP) patrimoine/culture pour favoriser l'émergence de projets à caractère patrimoniaux et culturels. Le dossier comprenait donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions des agents affectés à l'animation, suivi des projets et coordination du programme leader.

Le programme leader prévoit la possibilité de mettre en oeuvre des outils de réflexion et de prospective pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie. Aussi, le PETR a réalisé 2 études stratégiques :
  • un diagnostic socio économique du territoire afin d'établir sur la base d'un recueil de données objectives (en matière d'économie, de services, d'éducation, de culture, de mobilité, de santé/social), des tendances de développement du territoire.
  • une analyse sur les incidences de la recomposition des communautés de communes au sein du périmètre du PETR sur le fonctionnement du territoire et l'organisation des services.

Pour l'année 2016,

3 personnes représentant 2 ETP ont été affectés au programme pour la coordination (1 ETP), la gestion (0.5 ETP) et l'animation thématique (0.5 ETP) pour favoriser l'émergence de projets touristique en lien avec la structuration et l'animation des filières oenotourisme, pleine nature et patrimoine culture, ainsi que la promotion de la destination et la diffusion de l'information touristique notamment via les outils numériques. Le dossier comprenait donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions de ces agents affectés au programme leader mais aussi des prestations d'études liées aux modes d'exercice des compétences suite à la fusion des 3 EPCI.

Pour l'année 2017,

La communauté d'agglomération, structure porteuse du GAL depuis le 1er janvier 2017, assure la continuité de la démarche leader en allouant les mêmes moyens d'ingénierie et en matériels pour assurer la mise en oeuvre du programme à savoir 3 personnes représentant 2 ETP.
Le dossier comprendra donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions des agents affectés à l'animation, au suivi des projets et à la coordination du programme leader et un montant forfaitaire de 15 % des charges de personnel pour les coûts indirects liés aux charges de structure.

Etude de programmation architecturale, muséographique et paysagère Archéosite de Montans

L’Archéosite est un site incontournable du territoire intégré aux réseaux touristiques et oenotouristiques à l’échelle locale, nationale et même européenne par le biais du circuit Iter vitis-les chemins de la vigne.

Après l’élaboration du projet scientifique et culturel, il s’agit désormais de concrétiser le projet de réaménagement des bâtiments et des espaces extérieurs afin qu’il devienne un véritable outil de mise en valeur et d’attractivité du territoire.

Une étude portant sur l’élaboration du programme de réhabilitation et d’agrandissement des bâtiments a été confiée à un bureau spécialisé dans la programmation des musées, l’objectif est de réhabiliter les bâtiments d’un point de vue de l’accessibilité pour tous les publics, de la fonctionnalité, de la sécurité et de la conservation. La qualité du contenu muséographique sera également améliorée. Le projet devra mettre en oeuvre les critères permettant l’attribution du label « Musées de France » et « tourisme et handicap »,

L’étude prévoit 5 phases dont 2 phases fermes de diagnostic et pré-programme architectural, muséographique et paysager à ce jour terminées, réalisées sous l’égide de la communauté de communes Tarn et Dadou.

Le projet va se poursuivre avec la communauté d’agglomération qui étudiera différents scénarios destinés à cadrer le projet en termes de coût, de calendrier et d’échelle. L’ensemble de la mission devra être réalisée d’ici fin 2018.

Montant estimatif étude : 32 780 € HT

Montant aide leader : 15 734.40 €

Cofinanceurs au projet : communauté d’agglomération 10 489.60 € appelant du feader

Equipement de la médiathèque de Rabastens

L’actuelle bibliothèque de Rabastens d’une superficie de 80 m2 et non accessible aux personnes à mobilité réduite ne répond pas aux besoins de la population du bassin de vie du rabastinois représentant plus de 10 000 habitants. Aussi, accompagnée par la bibliothèque départementale du Tarn, la communauté de communes du rabastinois puis désormais la communauté d’agglomération ont décidé de créer une médiathèque. Cette nouvelle structure qui est en construction se situera en cœur de ville à proximité du collège public, d’un parc de jeux et du centre médical. De plain pied, l’équipement sera accessible à tous, par voie piétonne, cyclable et par les transports en commun (passe-pont à proximité immédiate).

D ‘une superficie de 488.10 m² dont 400 m2 destinés à l’accueil du public, ce sera un lieu convivial pour l’ensemble de la population avec des espaces, matériel et mobilier adaptés selon les usages, il sera agrémenté d’un jardin extérieur de 95 m2 et d’une terrasse bois de 129 m2 exclusivement accessibles au public de la médiathèque.

La médiathèque proposera un fonds documentaire sélectionné, varié et renouvelé sur multi-support pour tous les goûts et âges (+ de 16 000 documents livres, CD, DVD ). Des acquisitions (prés de 3000 documents seront faites en complément des prêts de la bibliothèque départementale. Un espace de travail équipé en postes informatiques et logiciels bureautiques et avec connexion internet sera mis en place.

L’ouverture de la médiathèque est prévue pour la fin du 1er trimestre 2018.

Montant estimatif aménagements : 152 931.17 € HT

Montant aide leader sollicité : 40 000 €

Cofinanceurs au projet : DRAC 26 666.67 € appelant du Feader

Etude des mobilités et déplacements à l’échelle du PETR et les portes d’entrées du territoire

La problématique d’aménagement des lieux de passage stratégiques constitue en effet un enjeu majeur d’attractivité et d’image du territoire.

7 secteurs dits à enjeux à l’échelle du territoire ont été identifiés et sont justifiés par un enjeu économique ou touristique fort, une forte fréquentation et l’existence de projets d’aménagements devant être mis en cohérence et qualifiés pour traduire visuellement l’identité et l’image du territoire.

Les études sur les secteurs à enjeux doivent permettre de présenter une vision globale des entrées de territoire et nœuds routiers majeurs ainsi valorisés conciliant aménagements économiques et environnement, déplacements tous modes et le rabattement des usagers des gares vers les sites d’activités et les axes de déplacements.

Deux études ont été menées en 2016 - une première sur l’entrée depuis Albi sur la commune de Labastide de Lévis et une seconde sur la porte entrée Est du territoire sur la commune de Graulhet. Cette dernière connaît une problématique de flux de poids lourds vers les zones d’activités économiques qui traversent la ville sur certains axes notamment au sud (RD84) et de renforcement de l’évolution du trafic sur les RD83 et 84  liée au développement autoroutier éventuel de la liaison Toulouse –Castres

L’étude de circulation sur Graulhet a consisté à réaliser des comptages en entrée de ville ainsi que sur les axes structurants (RD631, RD83, RD84, RD10, RD964) afin de vérifier le parti d’aménagement (zones de polarités économiques, zones d’habitat), et de proposer une requalification des voies existantes et d’apprécier les conditions d’un éventuel contournement sud.

Montant estimatif étude : 30 410.91 € HT

Montant aide leader : 14 597.24 €

Cofinanceurs au projet : communauté d’agglomération 9 731,50 € appelant du Feader

Pour l’office de tourisme

Opération séduction : actions 2017-2018 de valorisation de la destination Bastides et Vignoble du Gaillac

Face aux offres des autres destinations, il convient d'améliorer les outils afin qu'ils répondent à la stratégie marketing et qu'ils soient plus performants. L'office de tourisme a fait le choix cette année de valoriser les contenus de tous les supports de communication, avec comme objectif de faire vivre une expérience aux internautes ou lecteurs avant leur venue sur la destination. Le contenu des médias mettra en avant l'expérience humaine au travers de l'écriture, des photos et des vidéos.

Aussi, les éditions vont être repensées sous un format magazine qui par son style éditorial mettra en avant l'expérience de chaque prestataire et mettra en exergue également des photos qui feront place à l'humain et au partage d'émotions et d'expérience.

Dans le cadre de l'élaboration du nouveau site internet responsive, il est prévu de retravailler le contenu médiatique en Français avec la volonté de séduire l'internaute avant et pendant sa venue en l'immergeant complètement dans la destination. Un site Internet en anglais sera également élaboré.

Une vidéo de 40 secondes présentant les 5 points forts de notre destination touristique viendra compléter le programme d'actions.

Parmi les nouveautés 2017, il est prévu de développer un tourisme autour des savoir-faire en lien avec les filières économiques locales et notamment autour du patrimoine cuir. Il s'agira d'accompagner la mise en place de visites d'entreprises dans les mégisseries et chez les maroquiniers, pour répondre à une demande des visiteurs friands de ces visites. Cet accompagnement de l'office de tourisme se fera dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil National du cuir et avec le soutien de l'association nationale des visites d'entreprises.

Montant estimatif projet : 103 550 € HT
Montant aide leader : 49 704 €
Cofinanceurs au projet : office de tourisme 33 136 € appelant du Feader

Réaménagement du bureau d'information touristique de Gaillac place de la Libération

Ce bureau joue pour l’ensemble de la destination un rôle de captage et de renvoi de clientèle sur le territoire touristique. Des travaux ont été réalisés pour augmenter la surface d’accueil afin de répondre à de nouvelles exigences liées à la fréquentation, aux besoins des visiteurs et permettre une meilleure intégration dans l’espace urbain de la place (aménagements intérieurs et création d’ouvertures supplémentaires ).

Montant estimatif travaux : 27 323,13 € H T
Montant aide leader sollicité : 13 115,10 €
Cofinanceurs au projet : Office de tourisme Communauté d’agglomération 8 743,40 € appelant du feader

Programme de promotion numérique de la destination et de l’offre Bastides et Vignoble du Gaillac- actions 2016/2017

Face au défi de l’évolution du comportement des visiteurs (moins de 42 % des visiteurs se rendant dans les offices de tourisme) , mais avec une attractivité touristique en hausse, l’office de tourisme doit informer et conseiller les visiteurs par d’autres moyens, partout sur le territoire et en temps réel. L’information doit sortir de l’office de tourisme pour aller vers le visiteur, sur les lieux naturellement fréquentés et via  principalement des outils numériques.  Ces outils ont pour but de rendre plus visible l’information sur l’offre d’activités et de produits proposée par la destination touristique, avant et pendant le séjour, sur des supports multiples, autant numériques (site internet, tablettes numériques…) que physiques (éditions, signalétique patrimoniale).

Le programme d’actions proposé sur 2 ans a porté sur :

-       l’animation, la promotion, le développement de l’offre des filières oenotourisme, pleine nature et patrimoine/culture et de la destination touristique

* Animation du réseau des prestataires : accompagnement des prestataires afin qu’ils soient des relais de l’information, qu’ils se professionnalisent

* Organisation d’éductours afin que les participants tissent des liens entre eux pour se renvoyer les clientèles et connaissent bien leur destination afin de mieux la vendre

* Animation numérique du territoire pour les prestataires touristiques et selon leurs besoins. 17 ateliers ont été réalisés en 2016 dont un sur le référencement naturel

* Animation à destination des habitants avec l’organisation d’une journée des habitants spécialement conçue pour eux

* Animation thématique randonnée, en lien avec les associations locales de randonnée et  investissements liée au développement de l’offre (rebalisage des sentiers existants et nouvelle labellisation pour maintenir une offre de qualité, réalisation de panneaux de départ pour le sentier la Toscane Lisloise et sa signalétique directionnelle)

* Organisation de visites guidées tout au long de l’été, déléguée à des guides professionnels. Ces visites sont payantes pour les personnes ne possédant pas le  vitipasseport.

-       la promotion numérique de la destination touristique (site internet et réseaux sociaux) :

* Création d’un site internet qui soit plus ergonomique et responsive (c'est-à-dire adaptable sur les différents supports utilisés par les internautes-ordinateur, tablettes, smartphone)-plus attractif et séduisant pour l’utilisateur  pour lui faire vivre une expérience avant le séjour. Il s’agit aussi de travailler le référencement avec comme objectif une fréquentation de 50 000 visiteurs annuels.

* Gestion des réseaux sociaux (présence sous Facebook, Twitter, Instgagram) avec comme cible les prestataires touristiques  pour les informer, en complément du CDT qui gère pour le compte de l’office de tourisme une page dont la cible est les visiteurs

* Achats de matériels numériques : une dizaine de tablettes pour informer les visiteurs plus efficacement

-       la diffusion de l’information touristique et de l’offre d’activités

* Réalisation d’éditions car les principales demandes en office de tourisme sont sur les plans de ville et les informations pratiques, les visites culturelles, les animations et la randonnée : dépliants balades accompagnées de l’été, dépliants visites guidées de l’été, plans de ville, dépliants randonnées pays, carte VTT, livret enfants par tranches âges pour la clientèle famille distribués gratuitement à l’office de tourisme ou chez les prestataires

* Installation d’une enseigne sur le bureau d’information touristique de Graulhet.

Montant estimatif projet : 95 694.50 € HT

Montant aide leader :45 933.36 €

Cofinanceurs au projet : DETR 10 518.60 € appelant du Feader, office de tourisme 20 103,64 € appelant du Feader

Projets portés par les établissements publics

Syndicat mixte Vère Grésigne

Aménagement de la base de loisirs Vère Grésigne Castelnau-de-Montmiral

Les travaux réalisés portent sur l'aménagement de la zone de baignade, de la Maison de Pays (toiture et menuiseries). Du matériel pour les activités et l'accueil du public a été acheté, pour un meilleur fonctionnement/

Projets portés par les communes

Florentin

Aménagement d’un espace ludique au coeur du village

Dans la continuité des travaux d’embellissement du village , un espace de loisirs et de convivialité a été réalisé derrière la mairie, comprenant un square pour les tout petits , une installation similaire pour les 6 à 12 ans, un city stade multisports,ainsi qu’une aire de pique-nique équipée.

Gaillac

Modernisation et aménagement de la salle de spectacle-phase 1

Pour répondre aux exigences de la programmation culturelle (espace scénique, loges pour les artistes, jauge matériel) et aux attentes des publics, des travaux de modernisation de la salle de spectacle ainsi que l’acquisition de matériel son et lumière ont été réalisés en 2017 pour accueillir et diffuser diverses formes artistiques (danse, théâtre, jeune public, spectacle familial). Ces travaux ont permis de réaménager le balcon en salle intime pour programmer des spectacles en petit format (jauge 200 personnes).

Balcon

Travaux de valorisation du patrimoine bâti du parc Foucaud

Poumon vert et vitrine de la ville comme du territoire, le parc Foucaud est un site très fréquenté au quotidien et particulièrement prisé pour les manifestations d’envergure et événementiels. Des travaux d’aménagement portant sur la consolidation d’un mur en briques foraines et la réfection des allées ont été réalisées au cours du dernier trimestre 2017 pour assurer l’intégrité de ce remarquable site et le valoriser auprès des visiteurs.

Réaménagement de l’aire de jeux du parc Foucaud

afin d’en faire un lieu de rencontre convivial pour les familles intégré à l’ambiance et l’identité paysagère du parc , grâce à un parti pris d’aménagement  (choix d’équipements bois aux couleurs neutres différenciés selon les tranche d’âge 1-3 ans et 4-8 ans et accessibles aux enfants handicapés).

Aménagement d’un skate park

Dans le cadre de sa politique sociale et de proximité , la commune de Gaillac a souhaité repenser les aménagements de loisirs, de sports et de détente

Aussi, la création d’un nouveau skate park  sur le site de loisirs de Pichery permettra d’élargir la palette des attractivités proposées aux habitants en favorisant un accès au sport gratuit, une réappropriation des lieux par la jeunesse du quartier (en lien avec les objectifs de cohésion sociale ciblés par la politique de la ville), un aménagement qualitatif de l’espace public de qualité répondant aux besoins de tous .

Grazac

Aménagement du centre bourg

Afin de répondre aux besoins de sécurité et d’offrir à la population un espace public de qualité dans le centre bourg, la commune de Grazac a engagé l’aménagement de la traversée du bourg , des entrées, de l’accès sur la route départementale et la réalisation d’un maillage piéton,

Lisle sur Tarn

Construction d’un équipement annexe au terrain de rugby

Técou

Equipement numérique, matériel d’animation et aménagements sportifs pour le développement de la MJC

Afin de renforcer le lien social et d’améliorer l’accueil des nouvelles populations, la municipalité a décidé de renforcer les moyens mis à disposition de la MJC en matière d’animation auprès des jeunes sur le champ sportif et culturel. Le projet porte sur :

- la réfection et la mise en sécurité du terrain de tennis

- l’acquisition d’équipement informatique avec une mise en sécurité du matériel, d’équipement audiovisuel et sonore

- l’acquisition de différents matériels pédagogiques et d’animation

Senouillac

Création d’un espace santé partagé

La commune de Senouillac a donc décidé de réhabiliter un bâtiment situé à l’entrée du village (axe de la RD3 reliant Gaillac à Carmaux) pour y installer un boulanger et des activités orientées sur le paramédical, à savoir  :

-un cabinet d’infirmiers

-un cabinet d’ostéopathe

- un bureau de l’ADMR qui regroupe les communes de Sénouillac, Castanet, Labastide de Lévis, Cestayrols et Fayssac

- un cabinet de psychomotricité

Le projet permettra de faciliter  un accès de proximité aux soins sur le territoire. Il va créer deux nouveaux emplois (une ostéopathe, une psychomotricienne) et permettre le maintien du cabinet d’infirmiers et du bureau de l’ADMR.