Politiques contractuelles

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LES PROJETS SUIVANTS DE LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ET DE l'OFFICE DU TOURISME SONT COFINANCES PAR LE FONDS EUROPEEN AGRICOLE POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL : L'EUROPE INVESTIT DANS LES ZONES RURALES

Elaboration de la candidature Leader 2014/2020

Le syndicat mixte du PETR avait décidé de porter une candidature aux fonds européens leader 2014-2020 au titre de la mesure 19 du Feader et de constituer un Groupe d'Action Locale (GAL) à l'échelle du périmètre du PETR . Il s'agit de fonds dédiés au développement des territoires ruraux, en accompagnement des projets de services, d'économie touristique, de développement des filières agroalimentaires, commerce artisanat, ou encore d'aménagement de l'espace.

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Pour l'élaboration de cette candidature au nouveau programme leader , le PETR a mis à disposition des moyens d'ingénierie à raison de 2 personnes jusqu' à la sélection de la candidature pour les missions suivantes :
- Collecte des données (sociodémographiques, économiques et analyse des bilans d'activité thématiques, analyse AFOM) et écriture du diagnostic
- Animation d'ateliers et réunions d'information et de travail dans le cadre de la concertation avec les acteurs locaux
- Définition de la stratégie, des objectifs et enjeux
- Identification des idées de projets et des projets auprès des communes, communautés de communes, partenaires, privés
- Rédaction des fiches dispositifs et maquette financière
- Définition des outils pédagogiques et plan de communication du programme
- Rédaction des modalités de mise en oeuvre du programme : gouvernance, outils de pilotage et de suivi, évaluation Les missions se sont déroulées sur les mois de septembre à Novembre 2014 et les mois de février, mai, juin, juillet 2015.

Montant estimatif projet : 20 902.36 €
Montant aide leader : 12 541.42 €
Cofinanceurs au projet : Région, autofinancement PETR

Ingenierie du programme leader sur la période 2014/2020

L'ex PETR et désormais la communauté d'agglomération est la structure porteuse du GAL et met en oeuvre le programme Leader.

Elle met à disposition pour la durée du programme des moyens d'ingénierie pour assurer la mise en oeuvre du programme : communiquer sur le programme, favoriser l'émergence de projets et accompagner les porteurs de projets, assurer la gestion, la coordination administrative et financière du programme en lien avec l'autorité de gestion (Conseil régional) et le service instructeur (Direction Départemental des Territoires), participer aux différentes réunions régionales .

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Pour l'année 2015, année de démarrage du programme, 1,5 ETP ont été affectés au programme pour la coordination (1 ETP) et l'animation thématique (0.5 ETP) patrimoine/culture pour favoriser l'émergence de projets à caractère patrimoniaux et culturels. Le dossier comprenait donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions des agents affectés à l'animation, suivi des projets et coordination du programme leader.

Le programme leader prévoit la possibilité de mettre en oeuvre des outils de réflexion et de prospective pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie. Aussi, le PETR a réalisé 2 études stratégiques :
  • un diagnostic socio économique du territoire afin d'établir sur la base d'un recueil de données objectives (en matière d'économie, de services, d'éducation, de culture, de mobilité, de santé/social), des tendances de développement du territoire.
  • une analyse sur les incidences de la recomposition des communautés de communes au sein du périmètre du PETR sur le fonctionnement du territoire et l'organisation des services.

Pour l'année 2016,

3 personnes représentant 2 ETP ont été affectés au programme pour la coordination (1 ETP), la gestion (0.5 ETP) et l'animation thématique (0.5 ETP) pour favoriser l'émergence de projets touristique en lien avec la structuration et l'animation des filières oenotourisme, pleine nature et patrimoine culture, ainsi que la promotion de la destination et la diffusion de l'information touristique notamment via les outils numériques. Le dossier comprenait donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions de ces agents affectés au programme leader mais aussi des prestations d'études liées aux modes d'exercice des compétences suite à la fusion des 3 EPCI.

Pour l'année 2017,

La communauté d'agglomération, structure porteuse du GAL depuis le 1er janvier 2017, assure la continuité de la démarche leader en allouant les mêmes moyens d'ingénierie et en matériels pour assurer la mise en oeuvre du programme à savoir 3 personnes représentant 2 ETP.
Le dossier comprendra donc les charges de personnel (salaires et charges sociales), les frais de missions des agents affectés à l'animation, au suivi des projets et à la coordination du programme leader et un montant forfaitaire de 15 % des charges de personnel pour les coûts indirects liés aux charges de structure.

Etude de programmation architecturale, muséographique et paysagère Archéosite de Montans

L'Archéosite est un site incontournable du territoire intégré aux réseaux touristiques et oenotouristiques à l'échelle locale, nationale et même européenne par le biais du circuit Iter vitis-les chemins de la vigne.

Après l'élaboration du projet scientifique et culturel, il s'agit désormais de concrétiser le projet de réaménagement des bâtiments et des espaces extérieurs afin qu'il devienne un véritable outil de mise en valeur et d'attractivité du territoire.

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Une étude portant sur l'élaboration du programme de réhabilitation et d'agrandissement des bâtiments a été confiée à un bureau spécialisé dans la programmation des musées, l'objectif est de réhabiliter les bâtiments d'un point de vue de l'accessibilité pour tous les publics, de la fonctionnalité, de la sécurité et de la conservation. La qualité du contenu muséographique sera également améliorée.
Le projet devra mettre en oeuvre les critères permettant l'attribution du label "Musées de France" et "tourisme et handicap".

L'étude prévoit 5 phases dont 2 phases fermes de diagnostic et pré-programme architectural, muséographique et paysager à ce jour terminées, réalisées sous l'égide de la communauté de communes Tarn et Dadou. Le projet va se poursuivre avec la communauté d'agglomération qui étudiera différents scénarios destinés à cadrer le projet en termes de coût, de calendrier et d'échelle. L'ensemble de la mission devra être réalisée d'ici fin 2018.

Montant estimatif étude : 32 780 € HT
Montant aide leader : 15 734.40 €
Cofinanceurs au projet : communauté d'agglomération 10 489.60 € appelant du feader

Equipement de la médiathèque de Rabastens

L'actuelle bibliothèque de Rabastens d'une superficie de 80 m2 et non accessible aux personnes à mobilité réduite ne répond pas aux besoins de la population du bassin de vie du rabastinois représentant plus de 10 000 habitants.

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Aussi, accompagnée par la bibliothèque départementale du Tarn, la communauté de communes du rabastinois puis désormais la communauté d'agglomération ont décidé de créer une médiathèque. Cette nouvelle structure qui est en construction se situera en coeur de ville à proximité du collège public, d'un parc de jeux et du centre médical. De plain pied, l'équipement sera accessible à tous, par voie piétonne, cyclable et par les transports en commun (passe-pont à proximité immédiate).

D'une superficie de 488.10 m2 dont 400 m2 destinés à l'accueil du public, ce sera un lieu convivial pour l'ensemble de la population avec des espaces, matériel et mobilier adaptés selon les usages, il sera agrémenté d'un jardin extérieur de 95 m2 et d'une terrasse bois de 129 m2 exclusivement accessibles au public de la médiathèque.

La médiathèque proposera un fonds documentaire sélectionné, varié et renouvelé sur multi-support pour tous les goûts et âges (+ de 16 000 documents livres, CD, DVD ). Des acquisitions (prés de 3000 documents seront faites en complément des prêts de la bibliothèque départementale. Un espace de travail équipé en postes informatiques et logiciels bureautiques et avec connexion internet sera mis en place.

L'ouverture de la médiathèque est prévue pour la fin du 1er trimestre 2018.

Montant estimatif aménagements : 152 931.17 € HT
Montant aide leader sollicité : 40 000 €
Cofinanceurs au projet : DRAC 26 666.67 € appelant du Feader

Etude d'évaluation de l'exercice des compétences des EPCI à l'échelle du territoire du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR)

Dans le contexte de réorganisation des compétences à l'échelle du territoire, le PETR comprenant les 3 communautés de communes Tarn & Dadou, Rabastinois, et Vère Grésigne Pays Salvagnacois a accompagné la réflexion stratégique liée à ce projet par une évaluation des compétences liées aux services aux habitants, exercées à ce jour différemment par les 3 EPCI, et qui seront transférées à la nouvelle structure et réorganisées à cette échelle.

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L'étude s'inscrit dans le cadre du projet politique issu de la charte des valeurs fondatrices adoptée le 15 mars 2016 par le comité de pilotage de la fusion qui prévoit que la nouvelle structure sera fondée sur un principe de solidarité territoriale . Ce principe est établi sur la base d'orientations partagées à savoir améliorer l'attractivité du territoire pour un aménagement dynamique et durable, afin de répondre aux enjeux du développement économique et des services mais aussi aux enjeux environnementaux.

Le projet a permis de proposer de nouveaux modes de fonctionnement adaptés aux évolutions socio démographiques, qui favoriseront les complémentarités et mutualisations entre services.

Montant estimatif étude : 52 796.40 € TTC
Montant aide leader : 25 342.27 €
Cofinanceurs au projet : communauté d'agglomération 16 894,85 € appelant du Feader

Etude des mobilités et déplacements à l’échelle du PETR et les portes d’entrées du territoire

La problématique d’aménagement des lieux de passage stratégiques constitue en effet un enjeu majeur d’attractivité et d’image du territoire.

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7 secteurs dits à enjeux à l’échelle du territoire ont été identifiés et sont justifiés par un enjeu économique ou touristique fort, une forte fréquentation et l’existence de projets d’aménagements devant être mis en cohérence et qualifiés pour traduire visuellement l’identité et l’image du territoire.

Les études sur les secteurs à enjeux doivent permettre de présenter une vision globale des entrées de territoire et nœuds routiers majeurs ainsi valorisés conciliant aménagements économiques et environnement, déplacements tous modes et le rabattement des usagers des gares vers les sites d’activités et les axes de déplacements.

Deux études ont été menées en 2016 - une première sur l’entrée depuis Albi sur la commune de Labastide de Lévis et une seconde sur la porte entrée Est du territoire sur la commune de Graulhet. Cette dernière connaît une problématique de flux de poids lourds vers les zones d’activités économiques qui traversent la ville sur certains axes notamment au sud (RD84) et de renforcement de l’évolution du trafic sur les RD83 et 84 liée au développement autoroutier éventuel de la liaison Toulouse –Castres.

L’étude de circulation sur Graulhet a consisté à réaliser des comptages en entrée de ville ainsi que sur les axes structurants (RD631, RD83, RD84, RD10, RD964) afin de vérifier le parti d’aménagement (zones de polarités économiques, zones d’habitat), et de proposer une requalification des voies existantes et d’apprécier les conditions d’un éventuel contournement sud.

Montant estimatif étude : 30 410.91 € HT
Montant aide leader : 14 597.24 €
Cofinanceurs au projet : communauté d’agglomération 9 731,50 € appelant du Feader

Programme de promotion numérique de la destination et de l'offre Bastides et Vignoble du Gaillac- actions 2016/2017

Face au défi de l'évolution du comportement des visiteurs (moins de 42 % des visiteurs se rendant dans les offices de tourisme) , mais avec une attractivité touristique en hausse, l'office de tourisme doit informer et conseiller les visiteurs par d'autres moyens, partout sur le territoire et en temps réel. L'information doit sortir de l'office de tourisme pour aller vers le visiteur, sur les lieux naturellement fréquentés et via principalement des outils numériques. Ces outils ont pour but de rendre plus visible l'information sur l'offre d'activités et de produits proposée par la destination touristique, avant et pendant le séjour, sur des supports multiples, autant numériques (site internet, tablettes numériques) que physiques (éditions, signalétique patrimoniale).

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Le programme d'actions proposé sur 2 ans a porté sur :

  • - l'animation, la promotion, le développement de l'offre des filières oenotourisme, pleine nature et patrimoine/culture et de la destination touristique
    • Animation du réseau des prestataires : accompagnement des prestataires afin qu'ils soient des relais de l'information, qu'ils se professionnalisent
    • Organisation d'éductours afin que les participants tissent des liens entre eux pour se renvoyer les clientèles et connaissent bien leur destination afin de mieux la vendre
    • Animation numérique du territoire pour les prestataires touristiques et selon leurs besoins. 17 ateliers ont été réalisés en 2016 dont un sur le référencement naturel
    • Animation à destination des habitants avec l'organisation d'une journée des habitants spécialement conçue pour eux
    • Animation thématique randonnée, en lien avec les associations locales de randonnée et investissements liée au développement de l'offre (rebalisage des sentiers existants et nouvelle labellisation pour maintenir une offre de qualité, réalisation de panneaux de départ pour le sentier la Toscane Lisloise et sa signalétique directionnelle)
    • Organisation de visites guidées tout au long de l'été, déléguée à des guides professionnels. Ces visites sont payantes pour les personnes ne possédant pas le vitipasseport.
  • la promotion numérique de la destination touristique (site internet et réseaux sociaux) :
    • Création d'un site internet qui soit plus ergonomique et responsive (c'est-à-dire adaptable sur les différents supports utilisés par les internautes-ordinateur, tablettes, smartphone)-plus attractif et séduisant pour l'utilisateur pour lui faire vivre une expérience avant le séjour. Il s'agit aussi de travailler le référencement avec comme objectif une fréquentation de 50 000 visiteurs annuels.
    • Gestion des réseaux sociaux (présence sous Facebook, Twitter, Instgagram) avec comme cible les prestataires touristiques pour les informer, en complément du CDT qui gère pour le compte de l'office de tourisme une page dont la cible est les visiteurs
    • Achats de matériels numériques : une dizaine de tablettes pour informer les visiteurs plus efficacement
  • la diffusion de l'information touristique et de l'offre d'activités
    • Réalisation d'éditions car les principales demandes en office de tourisme sont sur les plans de ville et les informations pratiques, les visites culturelles, les animations et la randonnée : dépliants balades accompagnées de l'été, dépliants visites guidées de l'été, plans de ville, dépliants randonnées pays, carte VTT, livret enfants par tranches âges pour la clientèle famille distribués gratuitement à l'office de tourisme ou chez les prestataires
    • Installation d'une enseigne sur le bureau d'information touristique de Graulhet.
Montant estimatif projet : 95 694.50 € HT
Montant aide leader :45 933.36 €
Cofinanceurs au projet : DETR 10 518.60 € appelant du Feader, office de tourisme 20 103,64 € appelant du Feader

Opération séduction : actions de valorisation de la destination Bastides et Vignoble du Gaillac

Face aux offres des autres destinations, il convient d'améliorer les outils afin qu'ils répondent à la stratégie marketing et qu'ils soient plus performants. L'office de tourisme a fait le choix cette année de valoriser les contenus de tous les supports de communication, avec comme objectif de faire vivre une expérience aux internautes ou lecteurs avant leur venue sur la destination. Le contenu des médias mettra en avant l'expérience humaine au travers de l'écriture, des photos et des vidéos.

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Aussi, les éditions vont être repensées sous un format magazine qui par son style éditorial mettra en avant l'expérience de chaque prestataire et mettra en exergue également des photos qui feront place à l'humain et au partage d'émotions et d'expérience.

Dans le cadre de l'élaboration du nouveau site internet responsive, il est prévu de retravailler le contenu médiatique en Français avec la volonté de séduire l'internaute avant et pendant sa venue en l'immergeant complètement dans la destination. Un site Internet en anglais sera également élaboré.

Une vidéo de 40 secondes présentant les 5 points forts de notre destination touristique viendra compléter le programme d'actions.

Parmi les nouveautés 2017, il est prévu de développer un tourisme autour des savoir-faire en lien avec les filières économiques locales et notamment autour du patrimoine cuir. Il s'agira d'accompagner la mise en place de visites d'entreprises dans les mégisseries et chez les maroquiniers, pour répondre à une demande des visiteurs friands de ces visites. Cet accompagnement de l'office de tourisme se fera dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil National du cuir et avec le soutien de l'association nationale des visites d'entreprises.

Montant estimatif projet : 103 550 € HT
Montant aide leader : 49 704 €
Cofinanceurs au projet : office de tourisme 33 136 € appelant du Feader