Politiques contractuelles

L’Europe à travers le programme leader soutient les stratégies des territoires et les dynamiques locales

Leader (liaisons entre les actions de développement de l’économie rurale) est destiné à soutenir des projets pilotes en zones rurales. Cette 5éme génération de programme européen est alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) dont la gestion pour la période 2014/2020 a été confiée à la Région. Sa mise en oeuvre sur les territoires s’appuie sur un partenariat d’acteurs publics et privés à travers la constitution d’un GAL (Groupe d’Action locale) et sur une stratégie de développement basée sur une thématique ciblée.

Cette stratégie a été définie pour notre territoire autour de la priorité ciblée suivante :
pour une image de qualité du territoire Gaillacois axée sur les ressources locales, atout pour une attractivité économique durable.

Une enveloppe de 2,9 millions € a été octroyée au territoire de la communauté d’agglomération pour mettre en oeuvre son programme de développement traduits en fiches-actions.

La brochure de présentation ci-jointe vous permettra de mieux appréhender le programme et de prendre connaissance du cadre d’action.

Brochure de présentation LEADER + Fiches action

Vous trouverez également le guide du porteur de projet qui vous accompagnera pour la constitution d’une demande et tout au long de la vie de votre projet.

Guide porteurs de projets

Pour toute information sur le programme, l’étude de votre projet ou le dépôt d’une demande, n’hésitez pas à prendre contact avec notre service Leader :
Anne PERONNE, Coordonnatrice Leader - 05 81 99 68 26 / anne.peronne@gaillac-graulhet.fr
Claire MILLET, Gestionnaire Leader - 05 81 99 68 25 / claire.millet@gaillac-graulhet.fr

Les projets suivants sont cofinancés par le fonds Europe Agricole pour le Développement Rural : l'Europe investit dans les zones rurales.

 

Projets portés par la communauté d'agglomération

Animation des filières clés locales

La communauté d’agglomération a engagé un travail d’animation des filières clés cuir, commerce, et productions agricoles locales, avec les chambres consulaires, les entreprises et les associations constituées dans le cadre de son Plan d’actions et d’animation économique.
La demande leader porte sur l’ingénierie existante au sein du service économique de la communauté d’agglomération affectée à l’accompagnement des filières et aux projets collectifs.

Mise en œuvre du plan mobilité

La mobilité est un enjeu d’attractivité, de solidarité et d’aménagement durable majeur sur notre territoire. Ainsi, la communauté s’est engagée dans l’élaboration d’un plan de mobilité posant 3 orientations stratégiques : Proposer des déplacements alternatifs, sécurisés, confortables et compétitifs ; Renforcer le lien social grâce à la mobilité ; Confirmer la culture de la mobilité durable sur le territoire.

Parmi les actions, la communauté a décidé avec le soutien du département et de l'ADEME de mettre en oeuvre un plan vélo à l'échelle communautaire. L’ élaboration d'un schéma directeur cyclable comprend 3 volets :

- un volet 1 d’études ciblant les communes urbaines de Rabastens, Couffouleux, Lisle sur Tarn, Gaillac, Brens et Graulhet et l'axe vallée du Tarn - déjà réalisé et financé dans le cadre du TEPcv
- un volet 2 d'études portant sur la réalisation d'un itinéraire cyclotouristique en partie nord du territoire
- un volet 3 d'études portant sur les secteurs du territoire non encore étudiés, afin d'identifier des axes stratégiques et les communes à enjeu vélo du quotidien (potentiellement sur 55 communes).

Les résultats des 3 études seront agrégées et formeront le futur schéma cyclable communautaire. Celui-ci définira la stratégie politique de développement de l'usage du vélo, il visera à garantira la sécurité des cyclistes et à favoriser l'intermodalité avec les transports en commun et le covoiturage. Il doit permettre de développer un réseau territorial cohérent et sécurisé, via un programme pluriannuel multi-partenarial de réalisation des aménagements cyclables prioritaires.

La demande faite au leader porte sur l’ingénierie déjà affectée à cette action et nécessaire à la coordination, au suivi opérationnel et l’animation du plan de mobilité, et sur l’élaboration des études opérationnelles volet 2 et 3.

Etude de maîtrise d’oeuvre pour la restructuration et l’extension du centre de conservation et d’études de Montans (CCE)

Le CCE intègre les réserves de mobilier archéologique, des espaces d’hébergement, des espaces pédagogiques et un espace de vie pour le personnel de l’archéosite. Le bâtiment ne répondait plus à l’ensemble des besoins et normes relatives à ce type d’équipement au niveau des espaces de traitement et de conservation. Il n’était pas en capacité d’accueillir le mobilier archéologique provenant de l’ensemble du territoire intercommunal à moyen et long terme
Aussi la communauté d’agglomération en concertation avec ses partenaires -l’Etat et la commune de Montans- a engagé une réflexion globale pour mener une restructuration du CCE afin de lui permettre d’évoluer, de soutenir son développement scientifique.
La demande leader a porté sur la réalisation d’une étude de maîtrise d’oeuvre en lien avec le projet de reprise architecturale du CCE.
Réaménager ce bâtiment permettra à l’Archéosite d’être un véritable outil de mise en valeur de l’identité et d’attractivité du territoire, d’améliorer la qualité des espaces et des contenus.

Programme de modernisation des étapes de l’itinéraire culturel européen Iter vitis » les chemins de la vigne » en dispositifs innovants de lecture et d’interprétation des paysages

Dans le cadre de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ITER VITIS « Les chemins de la Vigne » avait été mis en place un circuit de découverte du territoire avec pour chacun des points d’intérêt un support de médiation sous forme de tablettes d’interprétation des paysages.
Ces outils de lecture paysagère et d'interprétation du patrimoine mis en place en 2009 étaient vieillissants, dégradés parfois et mal identifiés par les visiteurs.
12 de ces tablettes ont été remplacées par un dispositif esthétique, attractif et les sites aménagés pour une meilleure visibilité.

Programme de développement du tourisme de savoir-faire autour de la filière cuir

L’office de tourisme a mis en place en 2017 une démarche innovante pour diversifier l’offre d’activités en lançant une dynamique autour de la valorisation des savoir-faire liés au patrimoine cuir et pour aider la filière cuir comptant plus de 500 personnes par la mise en place de visites d’entreprise dans les mégisseries et chez les maroquiniers. Depuis 2 ans fin octobre et sur 2 jours, il organise l’événement « le cuir dans la peau » qui valorise le savoir-faire autour du cuir par le biais de visites d’entreprises.La demande leader portait sur l’organisation de l’événementiel en 2019 qui a mobilisé le personnel de l’office de tourisme avec la communication très large qui en est faite ; mais également sur le travail d’accompagnement des acteurs de la filière cuir dans son développement et notamment la coordination autour du projet de la cité du cuir à Graulhet.

Elaboration de la candidature Leader 2015/2020

L'ex syndicat mixte du PETR avait décidé de porter une candidature aux fonds européens leader 2014-2020 de constituer un Groupe d’Action Locale (GAL) à l’échelle du périmètre du PETR.

Pour l’élaboration de cette candidature au nouveau programme leader , le PETR avait mis à disposition des moyens d’ingénierie jusqu’ à la sélection de la candidature pour la collecte des données et écriture du diagnostic, l'animation d’ateliers et réunions d’information et de travail dans le cadre de la concertation avec les acteurs locaux, la définition de la stratégie, des objectifs et enjeux, l'identification des projets auprès des communes / communautés de communes / partenaires, privés, la rédaction des fiches dispositifs et maquette financière,  la définition des outils pédagogiques et plan de communication du programme, la rédaction des modalités de mise en œuvre du programme (gouvernance, outils de pilotage et de suivi, évaluation).

Ingenierie du programme leader sur la période 2015/2020

L’ex PETR et désormais la communauté d’agglomération depuis le 1er janvier 2017 est la structure porteuse du GAL et met en œuvre le programme Leader.

Elle met à disposition pour la durée du programme des moyens d’ingénierie (2 personnes pour la coordination et la gestion et 1 personne pour l'animation) pour assurer la mise en œuvre du programme : communiquer sur le programme, favoriser l’émergence de projets, animer les dispositifs en lien avec le projet de territoire et accompagner les porteurs de projets, assurer la gestion, la coordination administrative et financière du programme en lien avec l’autorité de gestion - le service instructeur, participer aux différentes réunions régionales.

Le programme leader prévoit la possibilité de mettre en œuvre des outils de réflexion et de prospective pour assurer la mise en œuvre de la stratégie.

Etude de programmation architecturale, muséographique et paysagère Archéosite de Montans

L’Archéosite est un site incontournable du territoire intégré aux réseaux touristiques et oenotouristiques à l’échelle locale, nationale et même européenne par le biais du circuit Iter vitis-les chemins de la vigne.

Après l’élaboration du projet scientifique et culturel, il s’agissait de concrétiser le projet de réaménagement des bâtiments et des espaces extérieurs afin qu’il devienne un véritable outil de mise en valeur et d’attractivité du territoire.

Une étude portant sur l’élaboration du programme de réhabilitation et d’agrandissement des bâtiments a été confiée à un bureau spécialisé dans la programmation des musées, l’objectif est de réhabiliter les bâtiments d’un point de vue de l’accessibilité pour tous les publics, de la fonctionnalité, de la sécurité et de la conservation. La qualité du contenu muséographique sera également améliorée. Le projet devra mettre en oeuvre les critères permettant l’attribution du label « Musées de France » et « tourisme et handicap »,

L’étude qui est à ce jour achevée aura permis à la communauté d’agglomération t'étudier différents scénarios destinés à cadrer le projet en termes de coût, de calendrier et d’échelle.

Equipement de la médiathèque de Rabastens

L’actuelle bibliothèque de Rabastens d’une superficie de 80 m2 et non accessible aux personnes à mobilité réduite ne répond pas aux besoins de la population du bassin de vie du rabastinois représentant plus de 10 000 habitants. Aussi, accompagnée par la bibliothèque départementale du Tarn, la communauté de communes du rabastinois puis désormais la communauté d’agglomération ont décidé de créer une médiathèque. Cette nouvelle structure se situe en cœur de ville à proximité du collège public, d’un parc de jeux et du centre médical. De plain pied, l’équipement sera accessible à tous, par voie piétonne, cyclable et par les transports en commun (passe-pont à proximité immédiate).

D ‘une superficie de 488.10 m² dont 400 m2 destinés à l’accueil du public, c'est un lieu convivial pour l’ensemble de la population avec des espaces, matériel et mobilier adaptés selon les usages, il sera agrémenté d’un jardin extérieur de 95 m2 et d’une terrasse bois de 129 m2 exclusivement accessibles au public de la médiathèque.

La médiathèque propose un fonds documentaire sélectionné, varié et renouvelé sur multi-support pour tous les goûts et âges (+ de 16 000 documents livres, CD, DVD ). Des acquisitions (prés de 3000 documents ont été fait en complément des prêts de la bibliothèque départementale. Un espace de travail équipé en postes informatiques et logiciels bureautiques et avec connexion internet a été mis en place.

Etude des mobilités et déplacements à l’échelle du PETR et les portes d’entrées du territoire

La problématique d’aménagement des lieux de passage stratégiques constitue en effet un enjeu majeur d’attractivité et d’image du territoire.

7 secteurs dits à enjeux à l’échelle du territoire ont été identifiés et sont justifiés par un enjeu économique ou touristique fort, une forte fréquentation et l’existence de projets d’aménagements devant être mis en cohérence et qualifiés pour traduire visuellement l’identité et l’image du territoire.

Les études sur les secteurs à enjeux doivent permettre de présenter une vision globale des entrées de territoire et nœuds routiers majeurs ainsi valorisés conciliant aménagements économiques et environnement, déplacements tous modes et le rabattement des usagers des gares vers les sites d’activités et les axes de déplacements.

Deux études ont été menées en 2016 - une première sur l’entrée depuis Albi sur la commune de Labastide de Lévis et une seconde sur la porte entrée Est du territoire sur la commune de Graulhet. Cette dernière connaît une problématique de flux de poids lourds vers les zones d’activités économiques qui traversent la ville sur certains axes notamment au sud (RD84) et de renforcement de l’évolution du trafic sur les RD83 et 84  liée au développement autoroutier éventuel de la liaison Toulouse –Castres

L’étude de circulation sur Graulhet a consisté à réaliser des comptages en entrée de ville ainsi que sur les axes structurants (RD631, RD83, RD84, RD10, RD964) afin de vérifier le parti d’aménagement (zones de polarités économiques, zones d’habitat), et de proposer une requalification des voies existantes et d’apprécier les conditions d’un éventuel contournement sud.

Équipement de la micro-crèche de Lagrave

La communauté d’agglomération a construit et aménagé une micro-crèche de 10 places sur la commune de Lagrave, augmentant ainsi la capacité d’accueil en collectif sur ce bassin de vie. L’équipement nécessaire au bon fonctionnement de la structure (mobilier, matériel de puériculture et de psychomotricité, jeux, jouets, équipement de la cuisine et électroménager, petit équipement multimédia) a été cofinancé par les fonds européens au titre du programme leader .

Équipement médiathèque de Cadalen

Dans le cadre de l’extension du réseau de lecture publique local, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a construit et aménager une médiathèque d’une superficie de 186,35 m2 sur la commune de Cadalen. Le programme leader est intervenu sur l’équipement intérieur de la structure (mobilier, informatique) et l’achat des collections (livres, CD/DVD)

Equipement des crèches communautaires de Graulhet

L’offre petite enfance en accueil collectif du bassin Graulhet a été repensé pour s’adapter aux attentes et besoins des familles. C’est ainsi que dans le cadre du réaménagement de deux bâtiments existants accueillant les crèches "les Moussaillons » et « les Petits Dadou’s », il a pu être acheter grâce au soutien des fonds européens leader du matériel nécessaire au bon fonctionnement de ces structures (matériel de puériculture, de psychomotricité, jeux, jouets intérieurs et extérieurs, mobilier, électroménager, matériel de bureau).

 

Projets portés par l’office de tourisme

Coopération interterritoriale – Animation de la nouvelle destination touristique Grand Site Occitanie « Cordes sur Ciel et cités médiévales »

Le projet s’inscrit dans le prolongement de la signature du contrat Grand Site Occitanie "Cordes sur Ciel et Cités Médiévales" en mai 2018. Il s’agit de développer un partenariat avec les territoires voisins de l’Albigeois et de Midi-Quercy pour faire vivre cette nouvelle destination touristique dont l’identité est forte et doit être affirmée.

Les actions collectives s’orientent autour de :

- l’accueil et le conseil en séjour : formation du personnel sur la destination, développement de l’accueil hors les murs des offices de tourisme pour être présent sur des lieux les plus fréquentés de la destination
- la commercialisation de la destination : participation à des salons pro, grand public et l'accueil de bloggueurs ; la réalisation d'éditions séduction de la destination; une stratégie de présence sur les réseaux sociaux ; une campagne photos
- la structuration de l’offre et coordination des acteurs touristiques : éductours prestataires pour en faire des ambassadeurs de la destination ; formation force de vente pour les agents d’accueil pour la commercialisation de la destination, la promotion de l'offre oenotouristique.

En complémentarité, des actions spécifiques sont menées sur le territoire du Gaillacois : refonte du site web, stratégie de présence sur les réseaux sociaux, vidéos promotionnelles thématiques, achat petits mobiliers pour le développement de l'accueil hors les murs, présentoirs prestataires participation à des salons grand public et professionnels.

Opération séduction : actions 2017-2018 de valorisation de la destination Bastides et Vignoble du Gaillac

Face aux offres des autres destinations, il convient d'améliorer les outils afin qu'ils répondent à la stratégie marketing et qu'ils soient plus performants. L'office de tourisme a fait le choix en 2017 d'améliorer ses outils afin qu'ils soient plus performants. C'est ainsi qu'il a décidé de valoriser les contenus de tous les supports de communication, avec comme objectif de faire vivre une expérience aux internautes ou lecteurs avant leur venue sur la destination. Le contenu des médias a été mis en avant l'expérience humaine au travers de l'écriture, des photos et des vidéos.

Aussi, les éditions ont été repensées sous un format magazine qui par son style éditorial met en avant l'expérience de chaque prestataire et mettra en exergue également des photos qui font place à l'humain et au partage d'émotions et d'expérience.

Dans le cadre de l'élaboration du nouveau site internet responsive, le contenu médiatique en Français a été retravaillé avec la volonté de séduire l'internaute avant et pendant sa venue en l'immergeant complètement dans la destination. Un site Internet en anglais sera également élaboré.

Une vidéo de 40 secondes présentant les 5 points forts de notre destination touristique est venu compléter le programme d'actions.

Depuis 2017, l'office de tourisme a fait le choix de développer un tourisme autour des savoir-faire en lien avec les filières économiques locales et notamment autour du patrimoine cuir. Il s'agit d'accompagner la mise en place de visites d'entreprises dans les mégisseries et chez les maroquiniers, pour répondre à une demande des visiteurs friands de ces visites. Cet accompagnement de l'office de tourisme se fait dans le cadre d'un partenariat avec le Conseil National du cuir et avec le soutien de l'association nationale des visites d'entreprises.

Réaménagement du bureau d'information touristique de Gaillac place de la Libération

Ce bureau joue pour l’ensemble de la destination un rôle de captage et de renvoi de clientèle sur le territoire touristique. Des travaux ont été réalisés pour augmenter la surface d’accueil afin de répondre à de nouvelles exigences liées à la fréquentation, aux besoins des visiteurs et permettre une meilleure intégration dans l’espace urbain de la place (aménagements intérieurs et création d’ouvertures supplémentaires).

Programme de promotion numérique de la destination et de l’offre Bastides et Vignoble du Gaillac- actions 2016/2017

Face au défi de l’évolution du comportement des visiteurs (moins de 42 % des visiteurs se rendant dans les offices de tourisme) , mais avec une attractivité touristique en hausse, l’office de tourisme doit informer et conseiller les visiteurs par d’autres moyens, partout sur le territoire et en temps réel. L’information doit sortir de l’office de tourisme pour aller vers le visiteur, sur les lieux naturellement fréquentés et via  principalement des outils numériques.  Ces outils ont pour but de rendre plus visible l’information sur l’offre d’activités et de produits proposée par la destination touristique, avant et pendant le séjour, sur des supports multiples, autant numériques (site internet plus ergonimique, responsive et plus attractif pour l'utilisateur afin de lui faire vivre une expérience avant le séjour, présence sur les réseaux sociaux, tablettes numériques…) que physiques (éditions : dépliants balades accompagnées de l'été, dépliant visites guidées de l'été, plans de ville, dépliant randonnées pays, cartes VTT, livret enfant par tranche d'âges pour clientèle famille distribuée gratuitement à l'office ou chez les prestataires).

Le programme d’actions a porté également sur l’animation, la promotion, le développement de l’offre des filières oenotourisme, pleine nature et patrimoine/culture et de la destination touristique : Animation du réseau des prestataires afin qu’ils soient des relais de l’information, qu’ils se professionnalisent, Animation numérique du territoire, Animation à destination des habitants, Animation thématique randonnée, Organisation de visites guidées tout au long de l’été.

Investissement pour l’accueil à l’office de tourisme et la diffusion de l’information touristique par le numérique

Dans le cadre de la stratégie de destination et de développement du tourisme numérique, l’office de tourisme a procédé au réaménagement de son bureau central d’information touristique situé place de la Libération à Gaillac. Les investissements ont porté sur l’installation d’un mur d’image permettant la diffusion de supports vidéos de découverte de la destination et l’aménagement de l’espace d’accueil (banquette cuir de Graulhet représentative des savoir-faire locaux)

Le réseau de bornes de diffusion d’information touristique en temps réel a été complété avec un aménagement sur le site de Cahuzac sur Vère.

Pour s’adapter à l’évolution des comportements, l’office de tourisme a également développé l’accueil mobile hors les murs en faisant l’acquisition d’un second véhicule complètement aménagé avec le soutien des fonds leader.

Signalisation touristique et patrimoniale autoroutière

L’office de tourisme communautaire Bastides et Vignoble du Gaillac est engagé depuis de nombreuses années dans un programme de mise en marché de la destination touristique Bastides et Vignoble du Gaillac. Il est signataire depuis mai 2018 du contrat Grand site « Cordes et cités médiévales » et a pour ambition de renforcer la place de la destination comme une composante attractive de l’offre touristique régionale.
Aussi, pour contribuer à cet objectif de renforcement de la notoriété et la visibilité de la destination, l’office de tourisme souhaite mettre en oeuvre un programme de signalétique touristique et patrimoniale le long de l’autoroute A68, en entrée de territoire afin de capter et diffuser les flux touristiques. Ce projet consistera au remplacement des 11 panneaux d’animation culturelle et touristique routière situés le long de l’autouroute A68 et de la borne d’information touristique 24H/24 situé sur l’aire de service des Issarts (sens Toulouse-Albi).

Projets portés par les établissements publics

Syndicat mixte Vère Grésigne

Aménagement de la base de loisirs Vère Grésigne Castelnau-de-Montmiral

Les travaux réalisés portent sur l'aménagement de la zone de baignade, de la Maison de Pays (toiture et menuiseries). Du matériel pour les activités et l'accueil du public a été acheté, pour un meilleur fonctionnement.

Projets portés par les communes

Fénols

Aménagement de la place du vieux bourg

Le projet vise à redonner un intérêt à cette place en retrouvant sa vocation de cœur de village, lieu de rencontre, d’activités de loisirs.
Le projet vise à sortir complétement de la place les parkings en créant des poches de stationnement en périphérie et de créer des cheminements doux pour assurer une desserte sécurisée des bâtiments scolaires et extrascolaires. L’aménagement sera complété par une végétalisation de l’espace et par du mobilier urbain incitant à la détente, l’aménagement d’une zone de jeux pour enfants et la réhabilitation du puits communal.
L’aménagement envisagé permettra le maintien de l’accueil des événements festifs et culturels.