Actualité Agglomération

Les actualités de l'agglo

Gaillac-Graulhet Agglomération lance Gourmet Bag !

« Un geste anti-gaspi, simple et gourmand »

[+] [-]

Dans le cadre du plan d’action « territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet lance l’opération, GOURMET BAG, auprès des restaurateurs de son territoire. La collectivité met à disposition des restaurants participants 2000 boîtes à emporter, entièrement recyclables et compostables, ainsi que des outils de communication afin de diffuser l’usage du « Gourmet Bag ».

En France, l’usage du « Gourmet Bag » (boîte à emporter) se heurte encore à de nombreux freins : les consommateurs n’osent pas le demander et, les restaurateurs ne connaissent pas le cadre réglementaire qui les autorise pourtant à proposer à leurs clients d’emporter les restes de l’assiette.

Au printemps dernier, l’assemblée nationale a adopté un texte de loi rendant obligatoire la mise à disposition de « gourmets bags ». Les restaurateurs devront ainsi proposer, gratuitement, des contenants réutilisables ou recyclables pour les clients souhaitant emporter leurs restes de repas.

Cette opération compte ainsi faire de cette pratique un réflexe anti-gaspi. A noter, que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. En restauration traditionnelle, le gaspillage s’élève à 230 gr/personne/repas : un chiffre non négligeable, dans un contexte économique difficile pour les restaurateurs et leur clientèle.

Depuis le début de l’été, 39 restaurants se sont portés volontaires pour participer à l’opération soit 66 % des établissements présents sur le territoire. Les premiers retours sont positifs et les clients commencent à demander un contenant qui leur permet d’emporter les restes de repas non consommés.

Transition énergétique : l'Agglomération s'engage

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, la communauté d'agglomération, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, propose aux habitants et entreprises deux outils destinés à les accompagner dans leur projets d'équipements photovoltaïques.

[+] [-]

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles ou nucléaire est un enjeu majeur pour les territoires et les citoyens. L'atteinte de cet objectif passe notamment par un développement accru des énergies renouvelables, en particulier solaire. Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, la communauté d'agglomération, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, propose ainsi aux habitants et entreprises deux outils destinés à les accompagner dans leur projets d'équipements photovoltaïques.


Les projets coopératifs, une solution innovante pour financer les énergies renouvelables


Développer les énergies renouvelables en rassemblant autour de projets coopératifs des citoyens, des entreprises ou des collectivités tout en profitant à l’économie locale : c’est un objectif que la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s’est donné, cette année sur son territoire, avec l’appui de l’association ECLR Occitanie (www.ec-lr.org).


L’objectif de cette action est de faire émerger et accompagner les initiatives citoyennes locales destinées à monter des projets coopératifs de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïque, dans le cadre de financements participatifs.
Plusieurs initiatives sont en cours sur notre département et à proximité, dont celle de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet. Nous vous invitons ainsi à participer à ce type de projet, qui vous permettra de contribuer directement à la transition énergétique de notre territoire et à en bénéficier !

IMPORTANT
Une réunion regroupant l’ensemble des personnes intéressées sera organisée au mois de septembre 2018.
Si vous souhaitez y être convié(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en transmettant vos coordonnées par courriel au service Plan Climat de la communauté d’agglomération (pcet@ted.fr).

 

Le cadastre solaire : un outil innovant pour vous aider dans votre projet de panneaux solaires


Produire une partie de votre propre électricité et/ou eau chaude vous tente ? Vous vous posez des questions sur l’opportunité d’équiper votre logement en panneaux solaires, mais ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez avoir des informations sur la faisabilité d’une installation sur votre toiture ?
Vous pouvez commencer par consulter le cadastre solaire réalisé par Gaillac-Graulhet Agglomération. Dans le cadre du programme national Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, et en partenariat avec la société In Sun We Trust, la communauté d’agglomération met en consultation libre sur internet, un outil permettant de visualiser le potentiel solaire de votre toiture et d’avoir une estimation du coût d’une installation (en production d’électricité et d’eau chaude sanitaire) et des économies générées sur la facture. Vous pouvez également demander des précisions à un des conseillers par messagerie instantanée sur les informations qui vous sont communiquées. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec un des installateurs référencés près de chez vous et lui demander un devis de votre projet.
Alors, si vous souhaitez vous aussi participer à la transition énergétique du territoire tout en réduisant vos factures d’électricité et/ou de chauffage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://gaillac-graulhet-agglo.insunwetrust.solar. Vous aurez accès à de nombreuses informations sur les différentes solutions qui s’offrent à vous (fonctionnement d’une installation, entretien, recyclage...).
Flyer Cadastre solaire

 

L'Agglo roule au vert

Dans le cadre de son Plan Climat et de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte*), la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s'engage dans le développement de la mobilité dite "décarbonée".

[+] [-]

Dans le cadre de son Plan Climat et de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte*), la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s'engage dans le développement de la mobilité dite "décarbonée", en privilégiant l'usage de modes de transport faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et en encourageant ses agents à favoriser les déplacements doux.

De l'électrique...
La communauté d'agglomération a entamé la transformation progressive de sa flotte de véhicules de service avec l'acquisition de 8 voitures électriques, et de 4 vélos à assistance électrique pour les trajets professionnels de courte distance des agents. ...

et du GNV
Par ailleurs, pour assurer la collecte des déchets, elle a étoffé sa flotte de camions de collecte avec un camion-benne roulant au gaz naturel véhicule (GNV) ; ce gaz étant produit par la méthanisation des déchets sur le site du syndicat mixte Trifyl à Labessière-Candeil. Ce véhicule permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre de -25 % et ne diffuse pas de particules nocives (pas de fumée noire). Son réservoir lui donne une autonomie d'environ 130 km. La communauté d'agglomération fait partie des six collectivités tarnaises labellisées « Territoire à énergie positive pour la croissance verte * » et a pu ainsi bénéficier d'une aide de l'état prenant en charge 40 % du montant de l'acquisition (247 000 €).

Les objectifs de cette politique volontariste de la communauté d'agglomération sont de quatre ordres :
- participer à l'effort national de limitation des émissions des Gaz à effets de serre au niveau destransports ;
- réduire la facture énergétique liée à la consommation de carburants des véhicules de la collectivité ;
- inciter ses agents à adopter des modes de transports autres que la voiture pour les courts trajetsprofessionnels ;
- enfin, contribuer à la valorisation des déchets en utilisant le gaz produit par la méthanisation.
A terme, selon l'usage qui sera fait de ces nouveaux véhicules, il pourra être envisagé d'étendre la flotte à d'autres sites communautaires (médiathèques, Alae...) en fonction des besoins identifiés.

* Le label TEPCV : Suite au Grenelle de l’environnement les collectivités locales de plus de 50 000 habitants avaient pour obligation d’établir un PCAET (Plan climat air énergie territorial). Initié dés 2014 sur le territoire de Tarn & Dadou, les actions du plan climat s’appliquent désormais sur l’ensemble de Gaillac Graulhet Agglomération Le label TEPCV, obtenu en réponse à un appel à projets national, a permis à l’intercommunalité de recevoir une enveloppe de l’État de 2 millions d’euros (500 000 euros sur la période 2015-2018 et 1,5 millions sur la période 2016-2019) pour soutenir les actions liées notamment à la rénovation énergétique ,au développement des énergies renouvelables et la promotion d’une mobilité moins polluante

Lou Agglo’ Mercat, le nouveau spectacle des JAC'S

Dans le cadre du projet culturel de la communauté d'agglomérarion, les JAC’S... comme jeunes ados cultivés présentent leur dernier spectacle : L.A.M. Lou Agglo’ Mercat

[+] [-]

Spectacle gratuit

- Técou : vendredi 20 juillet 20h30, salle des fêtes

- Castelnau de Montmiral : Samedi 15 septembre 20h30, salle des fêtes

- Lisle sur Tarn : dimanche 16 septembre 15h30, Musée Raymond Lafage

- Gaillac : Samedi 22 septembre 20h30, salle de spectacle

Les jeunes du territoire, âgés de 11 à 17 ans, participent à un projet culturel porté par le service Education Jeunesse de la Communauté d’Agglomération Gaillac – Graulhet. Ce projet appelé « Les JAC’S...comme jeunes ados cultivés » a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la pratique de l’expression théâtrale, de les inciter à s’intéresser à leur patrimoine et à la culture locale et d’être les médiateurs de cette culture puisque qu’ils présentent leur pièce de théâtre auprès des publics.

Cette année Les JAC'S...comme Jeunes Adolescents Cultivés de la communauté d'agglomération Gaillac - Graulhet vous présentent leur dernière création sur la thématique, très populaire, du "Marché de notre Pays".

Dans cette pièce de théâtre amateur, produits du terroir, créations artisanales, patrimoine et tourisme seront évoqués par des personnages hauts en couleur mis en situation avec des dialogues toujours aussi drôles, décalés et informatifs.

3 représentations seront également données dans les maisons de retraite de Gaillac spécifiquement pour les résidents.

Mardi 17 juillet Saint Jean

Mercredi 18 juillet Saint André

Jeudi 19 juillet 7 fontaines

Exposition « Portraits d’archéologues, figures d’archéologie »

Du 16 juin au 16 septembre 2018

À force de parler d’archéologie, on en oublierait presque que, derrière la discipline, se cachent des femmes et des hommes. Lumière sur ces faiseurs d’Histoire(s) qui reconstruisent la mémoire des cultures passées.

[+] [-]

Du 16 juin au 16 septembre 2018

À force de parler d’archéologie, on en oublierait presque que, derrière la discipline, se cachent des femmes et des hommes. Chacun, à travers son parcours, son histoire, ses motivations, confère à l’archéologie toute sa richesse et sa diversité.
« Portraits d’archéologues » met ainsi et pour la première fois sur le devant de la scène, ces faiseurs d’Histoire(s) qui reconstruisent et transmettent la mémoire des cultures passées. De l’archéologue de chantier à celui des labos ; du généraliste au spécialiste, tous font résonner les archives du sol et réveillent l’écho lointain de vies passées. Alors, à votre tour, tendez l’oreille ; écoutez-les, chacun dans l’intimité de sa discipline, vous livrer les secrets qui lui permettent de décrypter les indices laissés là, sous nos pieds et qui nous éclairent sur d’où nous venons et peut-être même vers où nous allons !

Une exposition organisée avec le Comité départemental d’archéologie du Tarn, les Archives départementales et l’Archéosite - à voir et à revoir durant tout l’été, jusqu’au week-end des Journées du Patrimoine - Compris dans le droit d’entrée du musée.

Renseignements et réservations : Archéosite de Montans, avenue Elie Rossignol 81600 Montans – 05 63 57 59 16 – archeosite@ted.fr.

Toute l’actualité du musée est à retrouver sur son site : archeosite.ted.fr ainsi que sur sa page facebook.

 

L'Agglo - Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion des 3 ex-communautés de communes Tarn & Dadou – Rabastinois – Vère Grésigne / Pays Salvagnacois, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a repris la mise en œuvre du programme d’actions TEPcv engagé en 2015.

[+] [-]

En septembre 2015, la communauté de communes Tarn & Dadou était lauréate de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPcv) » lancé par le Ministère de l’Environnement.
Cette distinction reconnaît la collectivité comme acteur local de la transition énergétique, et lui permet de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 500 000 € sur la période 2015-2018 et 1.5 million d’€ sur la période 2016-2019 pour engager des actions destinées à :
- réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports,
- développer l’économie circulaire et la gestion durable des déchets,
- produire des énergies renouvelables locales,
- préserver la biodiversité, protéger les paysages et promouvoir un urbanisme durable,
- promouvoir l’éducation à l’environnement, l’éco-citoyenneté et mobiliser les acteurs locaux.


Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion des 3 ex-communautés de communes Tarn et Dadou – Rabastinois – Vère Grésigne / Pays Salvagnacois, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a repris la mise en œuvre du programme d’actions TEPcv.


Voici quelques exemples d’actions engagées par Gaillac-Graulhet Agglomération ou ses communes membres, et aidées par le programme TEPcv :


Eclairage public : remplacement des anciens luminaires par des luminaires LED économes en énergie et installation de candélabres photovoltaïques autonomes.


Rénovation logements privés : dans le cadre du dispositif Rénovam, doublement de l’éco-chèque de la Région Occitanie, pour les particuliers réalisant, dans leur résidence principale, des travaux de rénovation thermique permettant d’atteindre un gain d’au moins 25% sur les consommations énergétiques.


Audits énergétiques bâtiments publics : près de 170 bâtiments communautaires et communaux ont bénéficié d’un audit thermique dressant un état des lieux des consommations énergétiques actuelles et préconisant plusieurs scénarios de travaux de rénovation.


Développement des énergies renouvelables : Des études de faisabilité ont été réalisées dans l’objectif d’engager des projets d’implantation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur certains bâtiments publics. Un cadastre solaire a également été mis en ligne en consultation libre pour le public afin de permettre à chaque habitant de connaître le potentiel solaire de la toiture de sa résidence.

Eco-Défis : Six nouvelles entreprises récompensées

Lundi 5 juin, Gaillac-Graulhet Agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn ont remis le label Éco-défis à six artisans-commerçants du territoire. 

[+] [-]

Lundi 5 juin, Gaillac-Graulhet Agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn ont remis le label Éco-défis à six artisans-commerçants du territoire.  

La cérémonie de labellisation s’est tenue en présence de Maryline Fabre, élue de la CMA du Tarn, et de Bernard Audard, vice-président de la commission cadre de vie de Gaillac-Graulhet Agglomération, des maires des communes de Parisot, Gaillac, Graulhet, Lisle-sur-Tarn, ou de leur représentants.
Six artisans et commerçants exerçant dans une large palette de métiers ont obtenu le label Eco-défis qui récompense la mission qu'ils viennent d'accomplir : réaliser au moins trois défis en faveur du développement durable. À leurs côtés, deux entreprises déjà engagées il y a un an ont continué leur progression et ont été à nouveau distinguées.

Ces défis sont des actions concrètes allant de l’installation de fours utilisant des énergies renouvelables à la mise en place de consignes sur les emballages clients, en passant par la promotion de la réparation et du réemploi.

Les nouvelles entreprises labellisées :
Atelier 3C Couture, Gaillac
Briques Technic Concept, Graulhet
Le Pétrin des Saveurs, Gaillac
Espolitaquo, Lisle-sur-Tarn
Norauto Atelier 127, Graulhet
Rapid’Couture, Gaillac

Les artisans renouvelés :
Les Pains de Lissou, Parisot
Pressing Saint Roch, Gaillac

 

Comment réduire ses déchets

Les mardis 12 et 19 juin, les animateurs environnement de la Communauté d’agglomération proposent un stand de sensibilisation à la réduction des déchets sur le marché hebdomadaire de Castelnau-de-Montmirail.

[+] [-]

Les mardis 12 et 19 juin, les animateurs environnement de la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet proposent un stand de sensibilisation à la réduction des déchets sur le marché hebdomadaire de Castelnau-de-Montmirail.

Il en sera de même le mercredi 20 juin à Cahuzac-sur-Vère, le mercredi 27 juin à Salvagnac ainsi que le samedi 9 juin à Rabastens.

Au programme : explication sur les consignes de tri, jeux et mise à disposition d’outils de communication (guide, sacs,…). N’hésitez pas à venir à leur rencontre.

Un composteur sera également exposé avec ses consignes d’utilisation. Les animateurs répondront aux questions des usagers et proposeront des composteurs à la vente.

Si vous souhaitez acquérir un composteur, merci de remettre aux animateurs votre règlement par chèque à l’ordre du Trésor public (15 €).

Tout au long de l’année, sur l’ensemble de son territoire, la Communauté d’agglomération propose la vente des composteurs au prix de 15 €. Ces derniers sont accompagnés d’un guide sur le compostage et d’un bio-seau pour faciliter le transport des biodéchets. Les demandes sont à effectuer par courrier (accompagné du chèque) au service déchets, BP 80133 – Le Nay, 81604 Gaillac cedex.


N'hésitez pas à venir à leur rencontre.

Rencontres nationales des Espaces-Test Agricoles

Gaillac-Graulhet Agglomération accueille les prochaines rencontres nationales du RENETA (Réseau National des Espaces Test Agricoles) du 27 au 29 juin 2018 à la MFR de Brens.

[+] [-]

Gaillac-Graulhet Agglomération accueille les prochaines rencontres nationales du RENETA (Réseau National des Espaces Test Agricoles) du 27 au 29 juin 2018 à la MFR de Brens.
Toute personne intéressée doit s'inscrire avant le 3 juin.  Programme et inscription

La tenue de ces rencontres nationales est une reconnaissance pour l'Essor Maraîcher de Gaillac-Graulhet Agglomération, l'espace-test en maraîchage bio basé à Gaillac. A découvrir en vidéo.

Modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de Saint-Gauzens

Le public est informé que, par arrêté communautaire en date du 17 mai 2018, le Président de la Communauté d’Agglomération a prescrit l’enquête publique relative à la modification n°1 du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Gauzens.

[+] [-]

Par arrêté en date du 17 mai 2018, le Président de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet a ordonné l'ouverture de l’enquête publique sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de SAINT-GAUZENS pour une durée de 31 jours consécutifs, du 09 Juin 2018 à 12 h 00 au 09 Juillet 2018 à 12 h 00.

Ledit projet de modification du PLU de SAINT-GAUZENS vise essentiellement à :

 

  • Ouvrir à l’urbanisation les zones AU0 raccordables à l’assainissement collectif sur le village afin de maintenir la croissance démographique,

  • Repositionner la zone Ap en fonction de l’aménagement d’ensemble prévu sur les zones AU,

  • Revoir l’aménagement d’ensemble prévu sur le secteur de la Baillé,

  • Repositionner la zone N à la Baillé,

  • Modification du règlement écrit afin de prendre en compte les évolutions réglementaires (Loi Macron et ALUR) et de clarifier certaines règles afin de faciliter l’instruction des autorisations d’urbanisme.

Au terme de l’enquête publique la modification du PLU de la commune de SAINT-GAUZENS sera approuvée par délibération du conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, en décidant éventuellement d’y apporter les modifications qu’il estime nécessaires ou opportunes pour tenir compte des avis émis, des observations, demandes ou propositions formulées lors de l’enquête et du rapport et de l’avis motivé du Commissaire enquêteur.

Monsieur Christian MAZENQ, consultant indépendant retraité a été désigné en qualité de commissaire enquêteur par décision N° E18000061/31, en date du 13/04/2018, de Monsieur Le Président du Tribunal Administratif de Toulouse.

Le dossier du projet de modification du PLU de la commune de SAINT-GAUZENS et les pièces qui l’accompagnent, ainsi qu’un registre à feuillets non mobiles, coté et paraphé par Monsieur le commissaire enquêteur destiné à recueillir les observations du public, seront déposés et mis à la disposition du public, pendant 31 jours consécutifs, du 09 Juin 2018 à 09 h 00 au 09 Juillet 2018 à 12 h 00, en Mairie de SAINT-GAUZENS, aux jours et heures habituels d’ouverture au public (les Lundi, Mardi et Vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 / le Mercredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 et le Jeudi de 9 h 00 à 12 h 00) et au siège de la communauté d’agglomération Gaillac Graulhet aux jours et heures habituels d’ouverture au public (du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h45 à 17h30).

Chacun pourra prendre connaissance du dossier et consigner éventuellement ses observations sur le registre d’enquête ouvert à cet effet.

Un avis au public faisant connaître l’ouverture de l’enquête publique, portant les présentes indications à la connaissance du public, sera publié quinze jours au moins avant le début de celle-ci et rappelé dans les huit premiers jours de l’enquête, dans au moins deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans le Département (La Dépêche du Midi et Le Tarn Libre).

Cet avis sera affiché notamment à la Mairie de SAINT-GAUZENS dans l’ensemble des panneaux d’affichage dont dispose la commune de SAINT-GAUZENS, dans chacun des lieux d’enquête publique et publié par tout autre procédé en usage dans la commune. Cet avis sera notamment affiché sur les sites concernés par la présente modification du PLU ou à proximité immédiate de ceux-ci, visible depuis la voie publique. Le dossier d’enquête et l’avis d'enquête seront également publiés sur les sites internet de la communauté d’agglomération : www.ted.fr.

Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d'enquête publique auprès de Monsieur Le Maire, Mairie de SAINT-GAUZENS – 81390 SAINT-GAUZENS.

 

Des observations écrites pourront être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur en Mairie de Saint-Gauzens – 81390 SAINT-GAUZENS, pendant toute la durée de l’enquête publique.
Les observations, propositions et contre-propositions pourront également être déposées par courrier électronique envoyé à mairie-st-gauzens@wanadoo.fr

Monsieur le commissaire enquêteur recevra le public en Mairie de SAINT-GAUZENS :
- Le Samedi 23 Juin 2018 de 9 h 00 à 12 h 00,
- Le Jeudi 9 Juillet 2018 de 9 h 00 à 12 h 00.

A l’expiration du délai de l’enquête, les registres seront clos et signés par Monsieur le commissaire enquêteur
Le rapport et les conclusions motivées de Monsieur le commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public, durant un an, aux jours et heures habituels d’ouverture, en Mairie de SAINT-GAUZENS et sur le site internet de la communauté d’agglomération : www.ted.fr.
Toute personne pourra, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication de ces pièces à Monsieur le Maire, Mairie de SAINT-GAUZENS – 81390 SAINT-GAUZENS.
La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet Le Nay 81600 TECOU, personne morale de droit public, est responsable de toute décision relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de SAINT-GAUZENS, notamment pour conduire la présente enquête publique.
Toute information sur le dossier d’enquête peut être demandée auprès de la Mairie de SAINT-GAUZENS – 81390 SAINT-GAUZENS, Tel: 05 63 58 40 47

Pages