Actualité Agglomération

Les actualités de l'agglo

Mangez local grâce à nos producteurs

Pour faire connaître davantage les productions gastronomiques du territoire et mettre l’accent sur la filière de vente en circuit court, la communauté d’agglomération a édité un guide des producteurs locaux en vente directe (à la ferme, sur les marchés ou dans les boutiques spécialisées).

[+] [-]

Comme l’ensemble du département du Tarn, le territoire de Gaillac-Graulhet Agglomération regorge de trésors culinaires. Le vin est bien sûr le produit phare, mais il existe aussi un savoir-faire authentique en matière de gastronomie au sens large. Ainsi, tout un ensemble de producteurs travaillent avec passion pour faire partager au plus grand nombre des produits alimentaires de qualité.
Dans le même temps, les consommateurs recherchent de plus en plus cette authenticité et plébiscitent  cette provenance du terroir, tout en se rapprochant  du producteur.
C’est pour faire connaître davantage nos productions et mettre l’accent sur la filière de vente en circuit court que la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a édité un guide des producteurs locaux en vente directe (à la ferme, sur les marchés ou dans les boutiques spécialisées). Vous trouverez donc sur ce dépliant 2019 toutes les informations nécessaires pour vous procurer de bons produits qui vous raviront les papilles.
Vous pouvez vous procurer ce dépliant (ainsi qu’un dépliant consacré aux vignerons du Gaillacois) dans les bureaux d’informations touristiques situés sur le territoire ou en téléchargement ici.
Vous retrouverez également ces informations sur le site internet de l’office du tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac
Cette action est soutenue par le programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

 

Rénovation énergétique, une réunion pour informer les Graulhétois

Le mercredi 24 juillet, élus, professionnels et particuliers, se sont réunis à la mairie de Graulhet pour assister à une réunion publique autour de la rénovation énergétique.

[+] [-]


La communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet, en partenariat avec la commune de Graulhet, a organisé le 24 juillet une réunion d’information dans le cadre de Rénovam. Elus, professionnels et particuliers, se sont réunis à la mairie de Graulhet pour assister à une réunion publique autour de la rénovation énergétique.
Le conseiller Rénovam a présenté les résultats provisoires du dispositif, soulignant notamment l’impact économique sur le canton de Graulhet : 1,8 millions d’euros de travaux générés sur 2 ans et demi de mise en œuvre, et 1,2 millions d’euros de subventions attribuées aux particuliers. Autre conséquence : les travaux ont réduit les consommations d’énergie de 4,7 GWh, et les émissions de gaz à effet de serre de 700 kg eq. CO2.
L’accompagnement proposé par Rénovam a été illustré avec des retours d’expériences, deux projets de rénovation menés à Graulhet complétés par les témoignages des bénéficiaires.
Après de nombreux échanges la soirée s’est conclue sur la présentation d’un outil permettant à chaque habitant de l’Agglo d’évaluer le potentiel de production solaire de sa toiture, et de mesurer la rentabilité d’un projet de production solaire photovoltaïque ou thermique. Cet outil, c’est le cadastre solaire, accessible gratuitement sur : https://gaillac-graulhet-agglo.insunwetrust.solar

Rénovam : votre service local pour la rénovation de votre logement.
Mis en place par la communauté d’agglomération, Rénovam accompagne depuis 2016 les ménages du territoire dans leur projet de travaux, du diagnostic énergétique du logement au montage des demandes de subventions.


 

Déchets ménagers - Pas de collecte le jeudi 15 août

Le jeudi 15 août étant férié, les collectes sélectives des déchets sera reportées sur les communes suivantes :

[+] [-]

Les collectes sélectives initialement prévues le jeudi 15 août 2019  seront, exceptionnellement reportées au samedi 17 août sur les communes suivantes :

- Brens: centre-ville
- Cadalen
- Técou

Sur la commune de Lagrave, la collecte sélective initialement prévue le vendredi 16 août sera reporté au samedi 17 août.

Les contenants devront être sortis la veille au soir de la collecte, soit le vendredi 16 août.

Les collectes sélectives initialement prévues le jeudi 15 août 2019 seront reportées au lendemain le vendredi 16 août sur les communes suivantes:

- Bernac
- Briaxtexte
- Broze
- Castanet
- Cestayrols
- Fayssac
- Gaillac centre-ville et pavillonnaire 1
- Rivières
- Sénouillac
- Saint-Gauzens : En soulier, les Imberts et la Pradaillé

Les contenants devront être sortis la veille au soir de la collecte, soit le jeudi 15 août.

Pour les autres communes, pas de changement.

Merci de votre compréhension.

 

L’Archéosite aux couleurs de l’été

Parce que l'archéologie ne se borne pas à étudier ce que nous avons sous nos pieds, durant tout l’été, le musée vous invite à expérimenter les savoir-faire des hommes qui nous ont précédés, de l’antiquité… jusqu’aux bâtisseurs de nos villages

[+] [-]

Parce que l'archéologie ne se borne pas à étudier ce que nous avons sous nos pieds, durant tout l’été, le musée vous invite à expérimenter les savoir-faire des hommes qui nous ont précédés, de l’antiquité… jusqu’aux bâtisseurs de nos villages.
Car en plus des traditionnels ateliers des vacances concoctés à l’attention des petits, des grands et même des très grands, l’Archéosite propose, à travers son exposition estivale, une découverte des différents matériaux et savoir-faire de l’architecture traditionnelle et plus spécifiquement de l’architecture en terre que l’on retrouve dans toute la plaine du Tarn. En partant de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, briques adobes et pisé n’auront plus de secrets pour vous !

Au programme :

Ateliers des vacances d'été : le musée vous propose, à travers plusieurs ateliers, de découvrir quelques-uns des trésors de la culture antique. Rendez-vous pour les enfants (4-6 ans et 7-12 ans) tous les mercredis et vendredis, de 14h30 à 16h30 / pour les familles, tous les lundis et jeudis de l’été de 14h30 à 16h30. (Tout le détail est à retrouver sur le site : archeosite.ted.fr)

Exposition "Matériaux et savoir-faire de l’architecture traditionnelle dans le Tarn » : Une exposition qui va vous en chantier ! Si la brique est le matériau qui symbolise immédiatement notre territoire, la diversité de nos paysages a livré à l’imaginaire des bâtisseurs qui s’y sont succédé, une multitude de ressources dont ils ont su tirer parti, en harmonie avec leur environnement. L’architecture qui en découle ne vient pas seulement façonner nos paysages ; elle porte également en elle une grande richesse de savoir-faire que nous nous devons de préserver et de transmettre.
Car, loin d’une vision pessimiste et nostalgique regrettant des savoirs, des gestes disparus, le Tarn est une terre où ces derniers perdurent et inspirent à présent les architectes et les artisans de demain. Connaître pour préserver, transmettre et inspirer, telle est l’invitation que l’Archéosite vous propose durant tout l’été. Une exposition réalisée en partenariat avec le CAUE du Tarn..

Renseignements :  05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.f / ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h – weekend et jours fériés : 14h-18h.

 

 

Jum'Jac's : les Jac's se la jouent jumelage à l'Archéosite !

Mercredi 17 juillet à 20h30 : la troupe des Jeunes adolescents cultivés envahissent l'Archéosite

[+] [-]

Cette année les Jac’s... comme jeunes ados cultivés présenteront le 17 juillet à l'Archéosite de Montans leur dernière création autour de la thématique des Journées Européennes Citoyennes (JEC’S) dans le cadre du jumelage Gaillac – Caspe (Espagne)- Santa Maria a Vico (Italie).

Dans cette pièce de théâtre amateur, les jeunes aborderont »qu’est-ce que le jumelage ?», l’origine du jumelage Gaillac avec les villes espagnole et italienne.

Un petit résumé historique et culturel de ces villes jumelées sera évoqué par des personnages hauts en couleurs mis en situation avec des dialogues toujours aussi drôles et informatifs.

Rabastens, la médiathèque intercommunale inaugurée

La nouvelle médiathèque de Rabastens a été inaugurée ce mardi 25 juin en présence des élus de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, de ses partenaires (DRAC, Région, Département, Europe ayant financé à près de 65 % le projet), et de l’architecte.

[+] [-]

La nouvelle médiathèque de Rabastens a été inaugurée ce mardi 25 juin en présence des élus de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet, de ses partenaires (DRAC, Région, Département, Europe ayant financé à près de 65 % le projet), et de l’architecte.

Initié et porté par l’ex-communauté de communes du Rabastinois, le projet offre aux habitants un équipement de qualité où l’ont a plaisir à passer du temps autour de l’offre culturelle. La médiathèque donne une nouvelle vie à un bâtiment ancien idéalement situé en face du collège Gambetta au 3bis rue de Carnadale. Elle s’inscrit dans le projet de lecture publique de l’agglomération qui, animé par une équipe polyvalente et transversale et avec l’appui de la Médiathèque départementale, repose sur le réseau des 11 médiathèques et sur une politique de lecture mobile (collections mobiles, animations et ateliers numériques...). Dès 2019, pour favoriser un accès égal aux collections pour l’ensemble des habitants de l’agglomération, 10 premières bornes de lecture vont être installées dans des communes sans médiathèque.

La médiathèque de Rabastens propose dans un espace de 400m² 14000 documents (livres, CD, DVD, BD), 40 abonnements de presse, 5 postes informatiques, un espace de lecture pour les journaux, un espace pour les tout-petits... S'y ajoute l’offre documentaire de l’ensemble de la « médiathèque intercommunale » : près de 197 000 documents (livres, Cds , DVDs), chaque usager ayant la possibilité d’effectuer des réservations sur tout le réseau grâce au site media.ted.fr.

- Tarifs : Abonnement 5 euros par adulte, gratuit pour les mineurs
- Horaires
mardi 14h-18h
mercredi 10h-12h30 14h-18h
vendredi 14h-18h
samedi 10h-12h30 14h-18h
- renseignements : 05 63 40 81 43 rabastens@ted.fr media.ted.fr

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat, en visite à Rabastens

Le 13 juin dernier, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics est venu rencontrer à Rabastens des élus et agents du territoire de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet.

[+] [-]

Le 13 juin, en visite officielle à Rabastens, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, en présence du sous-préfet du Tarn, a tenu une réunion avec Paul Salvador, président de la communauté d'agglomération, Pierre Verdier, maire de Rabastens et vice-président aux Ressources, et des conseillers communautaires.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter la démarche d’Innovation dans l’action publique que la communauté et les 61 communes ont engagé. En effet, avec l’obligation de « faire mieux avec moins » et avec la fusion des intercommunalités, les collectivités qui délivrent le service public doivent s’adapter en permanence et de manière réactive aux mutations, que ce soit au niveau des usages et attentes des citoyens, au niveau financier et des organisations. C’est pourquoi la communauté d’agglomération en matière scolaire, éducation jeunesse, de collecte des déchets, de voirie, d’urbanisme, ou encore de mobilité, a engagé avec l’université de Pau (Chaire OPTIMA) une démarche d’Innovation de l’organisation du travail entre communes et intercommunalité. Partant du principe que la commune est la porte d’entrée
pour le citoyen, il faut dépasser la notion de « qui » rend le service pour aller vers « quel service et à quel coût » pour le citoyen, et aller vers une organisation mixée et agile capable de s’adapter et de répondre rapidement.

Les agents des communes et de la communauté ont pu expliquer au ministre que leur implication dans cette démarche permet d’inventer ensemble des méthodes de travail collaboratives et interactives en prise directe avec leur quotidien auprès des habitants. Ce travail très concret porte sur les méthodes et outils de travail et doit permettre de créer une « culture commune » du service aux habitants entre la communauté et les 61 communes.

Olivier Dussopt a félicité les collectivités et les agents pour cette démarche de performance, « vous avez un temps d’avance ; les territoires doivent répondre aux mêmes difficultés avec des solutions différentes ». Et le président de l’agglomération de conclure que notre territoire va poursuivre ses efforts pour trouver ses propres solutions adaptées à cet objectif de performance et d’efficacité. « Pour être
véritablement au service du citoyen, les communes sont l’avenir. »

Modification des jours et de la fréquence de la collecte des déchets à Brens

A compter du 1er juillet, les jours et la fréquence de collecte des déchets changent pour les habitants de Brens (sauf pour les foyers du centre-bourg qui ne sont pas concernés).

[+] [-]

A compter du 1er juillet, les jours et la fréquence de collecte des déchets changent pour les habitants de Brens (sauf pour les foyers du centre-bourg qui ne sont pas concernés).


• La collecte des emballages à recycler, c'est-à-dire le conteneur à couvercle jaune, sera désormais assurée :
1 fois tous les 15 jours, les jeudis des semaines paires.


La collecte des déchets résiduels, c'est-à-dire le conteneur à couvercle vert, ne change pas et est toujours assurée :
1 fois par semaine, les lundis.

Merci de sortir vos contenants la veille au soir de la collecte.


Les consignes de tri ne changent pas, veuillez vous reporter au « mémo-tri » qui vous sera remis lors de la distribution.

Nous comptons sur la participation de tous pour poursuivre le geste de tri tout en optimisant les modes de collecte.

Pour tout renseignement complémentaire,  contactez le numéro vert du lundi au vendredi de 9h à 12h (appel gratuit depuis un poste fixe).

Un nouveau souffle pour la dynamisation des bourgs centres et coeurs de villages

Dynamisation des bourgs-centres et coeurs de villages : la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a missionné le CAUE pour accompagner les communes dans leurs projets.

[+] [-]

Dynamisation des bourgs-centres et coeurs de villages : la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a missionné le CAUE pour accompagner les communes dans leurs projets.

Communes et Communauté d’agglomération agissent pour l’attractivité économique et la qualité du cadre de vie sur le territoire, avec l’aide de la Région, du Département, de l’État et de l’Europe.
Mercredi 12 juin 2019, Paul Salvador, Président de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet et Gilles Turlan, Président du CAUE du Tarn (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont signé deux conventions d'accompagnement des communes dans leurs projets « Coeurs de village » et « Bourgs centres ».

La communauté d’agglomération a mis en place une politique de soutien aux projets de dynamisation des centres villes et villages ouverte à toutes les communes. L’objectif : valoriser les espaces publics et le patrimoine, aménager les liaisons urbaines pour les déplacements doux et l’intermodalité, diversifier l’offre de logements, développer les pôles de services de proximité pour les habitants et les entreprises.

D’une part elle met en oeuvre la politique « Bourgs-centres » de la Région Occitanie en partenariat avec le Département signataire: pour les 12 communes éligibles, Brens, Briatexte, Cadalen, Castelnau de Montmiral, Couffouleux, Gaillac, Giroussens, Graulhet, Lagrave, Lisle sur Tarn, Rabastens, Salvagnac, une stratégie de développement et un plan d’actions sont mis en place sur 4 ans. Il s’agit d’élaborer un projet d’évolution en matière d’espaces publics, déplacements, économie, habitat, patrimoine, rénovation énergétique, accessibilité, infrastructures. Ces plans visent en particulier à ouvrir les quartiers sur le centre, favoriser les circulations, les déplacements doux et l’intermodalité, aménager des espaces urbains de qualité autour des pôles de services et de commerces, requalifier les espaces publics dans les quartiers prioritaires.

D’autre part elle accompagne toutes les communes intéressées dans leur projet « Coeur de village » pour l’aménagement et embellissement des coeurs de villages : il s’agit alors de requalifier la place du village, les abords et accès des équipements, sécuriser la traversée, aménager les cheminements doux, les liaisons paysagères, créer des logements, réhabiliter le patrimoine identitaire, permettre la rénovation énergétique et l’accessibilité des bâtiments publics, créer des aires de loisirs, ...

Le CAUE du Tarn, grâce au soutien du Département et de la Région, est partenaire de cette politique. Il propose une aide à la décision « sur mesure » pour chaque commune, pour chaque projet ; il apporte ses compétences en architecture, urbanisme et paysage aux projets des communes en les insérant dans la vision d’ensemble du fonctionnement du bourg. Il intervient à différentes phases du projet : état des lieux, note d’enjeux, scénarios pour chaque projet et aide à la consultation des maîtrises d’oeuvre.

Sur les investissements ainsi projetés, l’ensemble des partenaires se mobilisent.

Pour cette 1ère année, 22 communes sont accompagnées :
- « Coeurs de village » : en 2019 Cestayrols, Donnazac, Grazac, Labastide de Lévis, Larroque, Mézens, Montans, Montels, Puycelsi, Vieux sont accompagnées.
- « Bourgs centres » : 12 communes sont éligibles au dispositif de la Région et seront signataires d’un contrat « Bourg-centre » avec la Région, le Département, l’agglomération et les autres partenaires  : Brens, Briatexte, Cadalen, Castelnau de Montmiral, Couffouleux, Gaillac, Giroussens, Graulhet, Lagrave, Lisle sur Tarn, Salvagnac, Rabastens.

Un Plan Climat qui concerne les enfants

Dans le cadre de son Plan Climat et du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » du Ministère de la Transition Ecologique, la Communauté d’agglomération s’appuie entre autres sur sa compétence scolaire pour promouvoir des actions d’éducation à l’environnement dans les s

[+] [-]

Dans le cadre de son Plan Climat et du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » du Ministère de la Transition Ecologique, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet s’appuie entre autres sur sa compétence scolaire pour promouvoir des actions d’éducation à l’environnement dans les structures d’accueil périscolaires lors de mercredi après-midi.


C’est ainsi qu’avec l’appui technique de l’association « Arbres et Paysages Tarnais », les enfants des ALAE de Rabastens et Giroussens ont planté des arbres et des haies autour de leur école.
L’objectif de ces animations est de faire prendre conscience aux enfants du rôle des haies et des arbres dans l’environnement local et des bienfaits qu’ils apportent à la biodiversité et aux hommes, tout en participant à l’embellissement des sites sur lesquels ils sont implantés. Par exemple, le végétal participe à l’adaptation des territoires face aux effets du changement climatique en captant du carbone et en rafraichissant l’air ambiant lors des périodes de canicule. Les essences végétales sélectionnées sont également adaptées aux périodes de sécheresse car elles ne nécessitent que très peu d’entretien et d’arrosage.


Ainsi, après une petite séance de présentation et de questions-réponses avec le personnel d’Arbres et Paysages Tarnais, les enfants de Rabastens ont planté, avec enthousiasme et application, 20 tilleuls, le long du chemin piétonnier qui mène à l’école à Las Peyras, ainsi qu’une haie paysagère à côté de la salle de sports de la Dressière. A Giroussens, c’est une haie le long du grillage de l’école maternelle qui a été plantée et que les enfants pourront voir grandir au fil des années.


Deux animations qui ont visiblement bien plu aux enfants qui pourront expliquer à leur entourage ce qu’ils ont appris. Des formations à destination des animateurs périscolaires sont également prévues sur d’autres thèmes (biodiversité, alimentation saine et circuits courts, éco-gestes du quotidien…) pour multiplier les ateliers d’éducation à l’environnement au cours des prochains mois et années.  

   

 

Pages