Actualité Agglomération

Les actualités de l'agglo

C'est les vacances à l'Archéosite

Du lundi 22 avril au vendredi 3 mai, l’Archéo­site de Montans propose aux petits et aux grands plusieurs rendez-vous printaniers pour découvrir (ou redécouvrir) la culture antique en s’amusant !

[+] [-]

Du lundi 22 avril au vendredi 03 mai

Pour les enfants comme pour les plus grands, l’Archéo­site de Montans vous propose plusieurs rendez-vous printaniers pour découvrir (ou redécouvrir) la culture antique en s’amusant !

Ateliers enfants :

Mercredi 24 avril :
- Atelier 4-6 ans (de 14h30 à 16h00) : Gueules cassées.
- Atelier 7-12 ans (de 14h30 à 16h30) : Grave ta fibule.

Vendredi 26 avril :
- Atelier 4-6 ans (de 14h30 à 16h00) : Visite contée.
- Atelier 7-12 ans (de 14h30 à 16h30) : Apprenti archéo.

Vendredi 03 mai :
- Atelier 4-6 ans (de 14h30 à 16h00) : initiation mosaïque.
- Atelier 7-12 ans (de 14h30 à 16h30) : Lampe à huile.

Ateliers familles (à partir de 7 ans – de 14h30 à 16h30)

- lundi 22 avril : Atelier fresque.
- jeudi 25 avril :  Mosaïque romaine.
- lundi 29 avril :  Faîtes vos jeux !
- jeudi 02 mai : Atelier cuisine romaine (pensez à apporter 2 petites boîtes alimentaires).
.
Renseignements et réservations : 5,00€ par en­fant, 1 accom­pagnateur obli­gatoire pour les 4-6ans (gra­tuit). Atelier sur inscription préalable obligatoire au 05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.fr, dans la limite des places dis­ponibles. En cas d’un trop grand nombre de demandes, possibilité d’inscription sur liste d’attente et programmation éventuelle d’un nouvel atelier en matinée. 

Appel à candidatures

Vous habitez sur une des 61 communes de la communauté d'agglomération ou vous y travaillez, vous aimez votre territoire et souhaitez agir pour son développement, portez-vous candidat pour participer au conseil de développement de la communauté d'agglomération

[+] [-]

Appel à candidatures pour le conseil de développement de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet


Vous habitez sur une des 61 communes de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet ou vous y travaillez, consommez, êtes membre d'une association locale ou êtes usager des services, vous aimez votre territoire et souhaitez agir pour son développement et son avenir. Vous n'occupez pas de mandat électif communautaire.

Vous êtes sans nul doute la ou le mieux placé(e) pour faire part de vos idées, vos besoins, vos interrogations, aussi portez-vous candidat au conseil de développement de la communauté d'agglomération en remplissant la fiche de candidature  ou en la téléchargeant ci-dessous et en la renvoyant par mail à valerie.briand@ted.fr ou par courrier à la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet- Cabinet du Président – Técou – B.P.80133 – 81604 GAILLAC CEDEX avant le 3 Mai 2019.

Le conseil de développement est une instance consultative exclusivement composée de bénévoles, représentants des citoyens, des acteurs économiques, sociaux, culturels et associatifs du territoire. C'est une instance de réflexion, de concertation et de proposition sur la définition et la mise en œuvre de projets publics ou privés porteurs de développement et d'amélioration de la vie sur le territoire.

Composé de 60 membres maximum, il sera consulté pour rendre des avis et des contributions aux élus communautaires et pourra être sollicité et se saisir de questions concernant les politiques publiques telles que l'aménagement du territoire, le développement économique, le plan Climat, l'éducation jeunesse, la culture et les services... et des initiatives citoyennes.

Déchets ménagers - Pas de collecte le lundi de Pâques

Déchets ménagers - Pas de collecte le lundi de Pâques. Le lundi 22 avril 2019 étant férié, la collecte des déchets résiduels sera reportée au lendemain.

Les collectes initialement prévues le lundi seront donc reportées d'un jour sur les communes suivantes :

  

[+] [-]

Déchets ménagers - Pas de collecte le lundi de Pâques

Le lundi 22 avril 2019 étant férié, la collecte des déchets résiduels sera reportée au lendemain.

Les collectes initialement prévues le lundi seront donc reportées d'un jour sur les communes suivantes :

    - Briatexte zones campagne et urbaine : collecte reportée au mardi 23 avril

    - Gaillac centre-ville et pavillonnaire n°1 : collecte reportée au mardi 23 avril

    - Graulhet :
    Zones A et D : collecte reportée au mardi 23 avril
    Centre-ville : collecte reportée au mardi 23 avril
    Zone rurale secteur « La Forêt » : collecte reportée au mardi 23 avril matin

    - Labessière-Candeil – RD 964 (en venant de Graulhet jusqu’à côte blanche) : collecte reportée au mardi 23 avril

    - Lisle-sur-Tarn :
    Zone 1 (centre-ville): collecte reportée au mardi 23 avril
    Zone 2 et 5 (pavillonnaire) : collecte reportée au mardi 23 avril

   - Montans : collecte reportée au mardi 23 avril

   - Parisot : collecte reportée au mardi 23 avril

   - Peyrole : collecte reportée au mardi 23 avril

    - Rabastens : Centre-ville et zones collectées en service de proximité : collecte reportée au mardi 23 avril

    - Saint-Gauzens « En Soulier, Imbert, la Pradaillé » : collecte reportée au mardi 23 avril


N'oubliez pas de sortir vos contenants la veille au soir de la collecte, soit le lundi 22 avril au soir.

Merci de votre compréhension.

Pour plus de renseignements, contactez le numéro vert du service Déchets de l'Agglomération : 0800 007 236 de 9H à 12H (appel gratuit depuis un poste fixe)

Les Romains débarquent à l'Archéosite

Semaine romaine à l'Archéosite - du lundi 15 au dimanche 21 avril  

Ouvert tous les jours de la semaine : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00

[+] [-]

Semaine romaine à l'Archéosite - du lundi 15 au dimanche 21 avril  

Ouvert tous les jours de la semaine : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 - Samedi et dimanche : de 10h00 à 18h00

Après une absence remarquée de près de 1600 ans (à quelques poussières près), une troupe de soldats romains a décidé de venir dire un petit « avé » pacifique à leurs anciens collègues d’irréductibles tarnais ! Accompagnés d’une légion d’ar­tisans, ils vous expliqueront la vie quotidienne d’un camp et vous dévoileront quelques-uns des secrets qui ont permis à la ville éternelle de conquérir le monde. Alors, après les avoir rencontrés, il est fort à parier que, tout Gau­lois (ou pas…) que vous êtes, vous ne les trouverez finalement pas si fous que ça, ces Romains !


Programme détaillé

>> Grand camp militaire avec :
Armes et armures, L’archerie romaine, L’écriture, le soldat romain, La confection de boucliers et cottes de mailles, Les jeux et jouets, La médecine, La romanisation de la Gaule, La céramique, La cuisine, La religion...

>> 16h30 : Démonstration de manoeuvres. Pour les plus courageux, il est même possible que vous vous retrouviez incorporés dans la troupe d’au­xiliaires (le week-end uniquement).

5€ par personne
Uniquement le mercredi : possibilité de nous confier vos enfants qui seront encadrés par un animateur de l’Archéosite (sur inscription obligatoire, places limitées – sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits).
Le week-end uniquement : possibilité de res­tauration sur place par Couleurs papilles - Une cuisine simple et originale, pour vous faire partager des saveurs insolites dans la cuisine traditionnelle.

Compostez, un geste simple et efficace !

A l’occasion de l’arrivée du printemps, la Communauté d’agglomération  vous rappelle l’importance de composter ses déchets de cuisine et de jardin.

[+] [-]

Compostez, un geste simple et efficace !

A l’occasion de l’arrivée du printemps, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet vous rappelle l’importance de composter ses déchets de cuisine et de jardin.

50 à 80 kg, c'est la quantité de déchets compostables que chaque personne jette dans sa poubelle chaque année. Les habitués du compostage sont unanimes : plus du tout de jus et d'odeurs dans sa poubelle et évidemment une poubelle plus légère.
C'est sur la base de ce constat, et afin de contribuer à la réduction des déchets, que la communauté d'agglomération encourage et accompagne les usagers pratiquant le compostage individuel, mais également les projets de compostage partagé et de compostage en établissement.

Représentant près de 30 % du poids de notre poubelle, les déchets fermentescibles peuvent se transformer naturellement.

Ils regroupent les déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages) et les bio-déchets (restes alimentaires, fleurs fanées, sciure, cendres froides, etc.). Les déchets verts peuvent être déposés en déchetterie (accès gratuit pour les particuliers). Ces déchets sont ensuite transportés vers une plate-forme de compostage afin d'y être transformés en amendement organique, lequel est distribué aux usagers en déchetteries.

Les déchets verts et biodéchets peuvent être compostés en tas, à l'air libre dans un jardin ou bien à l'aide d'un composteur. Ce dernier accélère le processus de fermentation des biodéchets.

Le terreau produit peut être ensuite utilisé pour le portage, les fleurs ou les arbres.

Pour encourager cette pratique la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet propose l'achat d'un composteur (modèle en plastique recyclé de 320 litres) au prix de 15 euros.

Les composteurs sont accompagnés d'un guide du compostage et d'un bio-seau pour faciliter le transport des biodéchets.

Les personnes intéressées peuvent :
- envoyer le règlement par chèque à l'ordre du Trésor Public à la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet BP 80 133 81604 Gaillac Cedex. Dès réception du règlement, un bon de retrait sera retourné.
- se rendre directement aux permanences de : Rabastens le mercredi de 14h à 17h au n°8 Place Guillaume Cunh, Graulhet de 9h-11h le jeudi, derrière la déchetterie Trifyl ou Gaillac le vendredi de 9h à 12h au n°119 avenue Dom Vayssette.

Rénovation énergétique, les aides financières 2019

Les 7 et 19 mars derniers, dans le cadre de son dispositif Rénovam, la communauté d'agglomération a organisé deux réunions d'information pour informer les professionnels et les foyers du territoire sur l'ensemble des dispositifs d'aides financières existantes pour contribuer aux projets de rénova

[+] [-]

Rénovation énergétique, les aides financières présentées  aux professionnels et aux foyers

Les 7 et 19 mars derniers, dans le cadre de son dispositif Rénovam, la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a organisé deux réunions d'information pour informer les professionnels et les foyers du territoire sur l'ensemble des dispositifs d'aides financières existantes pour contribuer aux projets de rénovation énergétique.

Le 7 mars, 33 professionnels de la rénovation énergétique ont répondu présent au siège de la communauté d'agglomération à Técou pour une soirée dédiée aux aides financières.
Au programme de cette soirée, un passage en revue par l’Association d’Information sur le Logement de l’ensemble des dispositifs et de l’évolution de leurs conditions. Souvent premiers relais d’information auprès des ménages, les professionnels peuvent avoir des difficultés à suivre les multiples changements. Et 2019 en regorge : crédit d’impôt, éco-prêt, certificats d’économie d’énergie et coup de pouce, Anah, … les mises à jour sont nécessaires ! Le centre de ressource Envirobat a complété par un Question/réponse sur l’éco-chèque de la région, et la Chambre des métiers par une présentation des subventions régionales pour le développement des PME.

Le 19 mars, c'est une une trentaine de personnes qui se sont réunies à Gaillac à la maison Dom Vayssette pour assister à la réunion publique animée par le conseiller Rénovam. Celui-ci a présenté les bonnes pratiques pour faire de son projet de rénovation une réussite, s’attardant sur les spécificités des bâtiments anciens et mettant en lumière les nouveautés sur les aides financières en 2019.
Comment sélectionner les travaux pertinents pour son logement, comment choisir un professionnel, comment obtenir les subventions, quels sont les pièges à éviter, … voila tous les conseils livrés au cours de cette soirée qui s’est achevée autour d’un pot convivial.

Pour tout renseignement, contacter le conseiller Rénovam à la communauté d’Agglomération – Olivier MONTIER – 05 63 83 61 61

Gaillac-Graulhet Agglomération lance Gourmet Bag !

« Un geste anti-gaspi, simple et gourmand »

[+] [-]

Dans le cadre du plan d’action « territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet lance l’opération, GOURMET BAG, auprès des restaurateurs de son territoire. La collectivité met à disposition des restaurants participants 2000 boîtes à emporter, entièrement recyclables et compostables, ainsi que des outils de communication afin de diffuser l’usage du « Gourmet Bag ».

En France, l’usage du « Gourmet Bag » (boîte à emporter) se heurte encore à de nombreux freins : les consommateurs n’osent pas le demander et, les restaurateurs ne connaissent pas le cadre réglementaire qui les autorise pourtant à proposer à leurs clients d’emporter les restes de l’assiette.

Au printemps dernier, l’assemblée nationale a adopté un texte de loi rendant obligatoire la mise à disposition de « gourmets bags ». Les restaurateurs devront ainsi proposer, gratuitement, des contenants réutilisables ou recyclables pour les clients souhaitant emporter leurs restes de repas.

Cette opération compte ainsi faire de cette pratique un réflexe anti-gaspi. A noter, que chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments à la poubelle par an, dont 7 kg d’aliments encore emballés. En restauration traditionnelle, le gaspillage s’élève à 230 gr/personne/repas : un chiffre non négligeable, dans un contexte économique difficile pour les restaurateurs et leur clientèle.

Depuis le début de l’été, 39 restaurants se sont portés volontaires pour participer à l’opération soit 66 % des établissements présents sur le territoire. Les premiers retours sont positifs et les clients commencent à demander un contenant qui leur permet d’emporter les restes de repas non consommés.

Transition énergétique : l'Agglomération s'engage

Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, la communauté d'agglomération, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, propose aux habitants et entreprises deux outils destinés à les accompagner dans leur projets d'équipements photovoltaïques.

[+] [-]

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles ou nucléaire est un enjeu majeur pour les territoires et les citoyens. L'atteinte de cet objectif passe notamment par un développement accru des énergies renouvelables, en particulier solaire. Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, la communauté d'agglomération, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, propose ainsi aux habitants et entreprises deux outils destinés à les accompagner dans leur projets d'équipements photovoltaïques.


Les projets coopératifs, une solution innovante pour financer les énergies renouvelables


Développer les énergies renouvelables en rassemblant autour de projets coopératifs des citoyens, des entreprises ou des collectivités tout en profitant à l’économie locale : c’est un objectif que la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s’est donné, cette année sur son territoire, avec l’appui de l’association ECLR Occitanie (www.ec-lr.org).


L’objectif de cette action est de faire émerger et accompagner les initiatives citoyennes locales destinées à monter des projets coopératifs de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïque, dans le cadre de financements participatifs.
Plusieurs initiatives sont en cours sur notre département et à proximité, dont celle de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet. Nous vous invitons ainsi à participer à ce type de projet, qui vous permettra de contribuer directement à la transition énergétique de notre territoire et à en bénéficier !

IMPORTANT
Une réunion regroupant l’ensemble des personnes intéressées sera organisée au mois de septembre 2018.
Si vous souhaitez y être convié(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en transmettant vos coordonnées par courriel au service Plan Climat de la communauté d’agglomération (pcet@ted.fr).

 

Le cadastre solaire : un outil innovant pour vous aider dans votre projet de panneaux solaires


Produire une partie de votre propre électricité et/ou eau chaude vous tente ? Vous vous posez des questions sur l’opportunité d’équiper votre logement en panneaux solaires, mais ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez avoir des informations sur la faisabilité d’une installation sur votre toiture ?
Vous pouvez commencer par consulter le cadastre solaire réalisé par Gaillac-Graulhet Agglomération. Dans le cadre du programme national Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, et en partenariat avec la société In Sun We Trust, la communauté d’agglomération met en consultation libre sur internet, un outil permettant de visualiser le potentiel solaire de votre toiture et d’avoir une estimation du coût d’une installation (en production d’électricité et d’eau chaude sanitaire) et des économies générées sur la facture. Vous pouvez également demander des précisions à un des conseillers par messagerie instantanée sur les informations qui vous sont communiquées. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec un des installateurs référencés près de chez vous et lui demander un devis de votre projet.
Alors, si vous souhaitez vous aussi participer à la transition énergétique du territoire tout en réduisant vos factures d’électricité et/ou de chauffage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://gaillac-graulhet-agglo.insunwetrust.solar. Vous aurez accès à de nombreuses informations sur les différentes solutions qui s’offrent à vous (fonctionnement d’une installation, entretien, recyclage...).
Flyer Cadastre solaire

 

L'Agglo roule au vert

Dans le cadre de son Plan Climat et de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte*), la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s'engage dans le développement de la mobilité dite "décarbonée".

[+] [-]

Dans le cadre de son Plan Climat et de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte*), la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s'engage dans le développement de la mobilité dite "décarbonée", en privilégiant l'usage de modes de transport faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et en encourageant ses agents à favoriser les déplacements doux.

De l'électrique...
La communauté d'agglomération a entamé la transformation progressive de sa flotte de véhicules de service avec l'acquisition de 8 voitures électriques, et de 4 vélos à assistance électrique pour les trajets professionnels de courte distance des agents. ...

et du GNV
Par ailleurs, pour assurer la collecte des déchets, elle a étoffé sa flotte de camions de collecte avec un camion-benne roulant au gaz naturel véhicule (GNV) ; ce gaz étant produit par la méthanisation des déchets sur le site du syndicat mixte Trifyl à Labessière-Candeil. Ce véhicule permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre de -25 % et ne diffuse pas de particules nocives (pas de fumée noire). Son réservoir lui donne une autonomie d'environ 130 km. La communauté d'agglomération fait partie des six collectivités tarnaises labellisées « Territoire à énergie positive pour la croissance verte * » et a pu ainsi bénéficier d'une aide de l'état prenant en charge 40 % du montant de l'acquisition (247 000 €).

Les objectifs de cette politique volontariste de la communauté d'agglomération sont de quatre ordres :
- participer à l'effort national de limitation des émissions des Gaz à effets de serre au niveau destransports ;
- réduire la facture énergétique liée à la consommation de carburants des véhicules de la collectivité ;
- inciter ses agents à adopter des modes de transports autres que la voiture pour les courts trajetsprofessionnels ;
- enfin, contribuer à la valorisation des déchets en utilisant le gaz produit par la méthanisation.
A terme, selon l'usage qui sera fait de ces nouveaux véhicules, il pourra être envisagé d'étendre la flotte à d'autres sites communautaires (médiathèques, Alae...) en fonction des besoins identifiés.

* Le label TEPCV : Suite au Grenelle de l’environnement les collectivités locales de plus de 50 000 habitants avaient pour obligation d’établir un PCAET (Plan climat air énergie territorial). Initié dés 2014 sur le territoire de Tarn & Dadou, les actions du plan climat s’appliquent désormais sur l’ensemble de Gaillac Graulhet Agglomération Le label TEPCV, obtenu en réponse à un appel à projets national, a permis à l’intercommunalité de recevoir une enveloppe de l’État de 2 millions d’euros (500 000 euros sur la période 2015-2018 et 1,5 millions sur la période 2016-2019) pour soutenir les actions liées notamment à la rénovation énergétique ,au développement des énergies renouvelables et la promotion d’une mobilité moins polluante

Lou Agglo’ Mercat, le nouveau spectacle des JAC'S

Dans le cadre du projet culturel de la communauté d'agglomérarion, les JAC’S... comme jeunes ados cultivés présentent leur dernier spectacle : L.A.M. Lou Agglo’ Mercat

[+] [-]

Spectacle gratuit

- Técou : vendredi 20 juillet 20h30, salle des fêtes

- Castelnau de Montmiral : Samedi 15 septembre 20h30, salle des fêtes

- Lisle sur Tarn : dimanche 16 septembre 15h30, Musée Raymond Lafage

- Gaillac : Samedi 22 septembre 20h30, salle de spectacle

Les jeunes du territoire, âgés de 11 à 17 ans, participent à un projet culturel porté par le service Education Jeunesse de la Communauté d’Agglomération Gaillac – Graulhet. Ce projet appelé « Les JAC’S...comme jeunes ados cultivés » a pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la pratique de l’expression théâtrale, de les inciter à s’intéresser à leur patrimoine et à la culture locale et d’être les médiateurs de cette culture puisque qu’ils présentent leur pièce de théâtre auprès des publics.

Cette année Les JAC'S...comme Jeunes Adolescents Cultivés de la communauté d'agglomération Gaillac - Graulhet vous présentent leur dernière création sur la thématique, très populaire, du "Marché de notre Pays".

Dans cette pièce de théâtre amateur, produits du terroir, créations artisanales, patrimoine et tourisme seront évoqués par des personnages hauts en couleur mis en situation avec des dialogues toujours aussi drôles, décalés et informatifs.

3 représentations seront également données dans les maisons de retraite de Gaillac spécifiquement pour les résidents.

Mardi 17 juillet Saint Jean

Mercredi 18 juillet Saint André

Jeudi 19 juillet 7 fontaines

Pages