Actualités

Transition énergétique : l'Agglomération s'engage

Mercredi, 27 juin, 2018

La réduction de la dépendance aux énergies fossiles ou nucléaire est un enjeu majeur pour les territoires et les citoyens. L'atteinte de cet objectif passe notamment par un développement accru des énergies renouvelables, en particulier solaire. Dans le cadre de son Plan climat air énergie territorial, la communauté d'agglomération, Territoire à énergie positive pour la croissance verte, propose ainsi aux habitants et entreprises deux outils destinés à les accompagner dans leur projets d'équipements photovoltaïques.


Les projets coopératifs, une solution innovante pour financer les énergies renouvelables


Développer les énergies renouvelables en rassemblant autour de projets coopératifs des citoyens, des entreprises ou des collectivités tout en profitant à l’économie locale : c’est un objectif que la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s’est donné, cette année sur son territoire, avec l’appui de l’association ECLR Occitanie (www.ec-lr.org).


L’objectif de cette action est de faire émerger et accompagner les initiatives citoyennes locales destinées à monter des projets coopératifs de production d’énergie renouvelable, principalement photovoltaïque, dans le cadre de financements participatifs.
Plusieurs initiatives sont en cours sur notre département et à proximité, dont celle de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet. Nous vous invitons ainsi à participer à ce type de projet, qui vous permettra de contribuer directement à la transition énergétique de notre territoire et à en bénéficier !

IMPORTANT
Une réunion regroupant l’ensemble des personnes intéressées sera organisée au mois de septembre 2018.
Si vous souhaitez y être convié(e), n’hésitez pas à vous faire connaître en transmettant vos coordonnées par courriel au service Plan Climat de la communauté d’agglomération (pcet@ted.fr).

 

Le cadastre solaire : un outil innovant pour vous aider dans votre projet de panneaux solaires


Produire une partie de votre propre électricité et/ou eau chaude vous tente ? Vous vous posez des questions sur l’opportunité d’équiper votre logement en panneaux solaires, mais ne savez pas par où commencer ? Vous souhaitez avoir des informations sur la faisabilité d’une installation sur votre toiture ?
Vous pouvez commencer par consulter le cadastre solaire réalisé par Gaillac-Graulhet Agglomération. Dans le cadre du programme national Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte, et en partenariat avec la société In Sun We Trust, la communauté d’agglomération met en consultation libre sur internet, un outil permettant de visualiser le potentiel solaire de votre toiture et d’avoir une estimation du coût d’une installation (en production d’électricité et d’eau chaude sanitaire) et des économies générées sur la facture. Vous pouvez également demander des précisions à un des conseillers par messagerie instantanée sur les informations qui vous sont communiquées. Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez être mis en relation avec un des installateurs référencés près de chez vous et lui demander un devis de votre projet.
Alors, si vous souhaitez vous aussi participer à la transition énergétique du territoire tout en réduisant vos factures d’électricité et/ou de chauffage, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://gaillac-graulhet-agglo.insunwetrust.solar. Vous aurez accès à de nombreuses informations sur les différentes solutions qui s’offrent à vous (fonctionnement d’une installation, entretien, recyclage...).
Flyer Cadastre solaire

 

Toutes les actus