Actualités

Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 17 au 25 novembre 2018

Lundi, 5 novembre, 2018

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est organisée du 17 au 25 novembre 2018. Comme chaque année, le service déchets & sensibilisation de la Communauté d’agglomération Gaillac- Graulhet propose plusieurs temps forts :

- Le mercredi 21 novembre à la salle des fêtes de Gaillac :

  • une matinée festive sur la réduction des déchets pour les établissements scolaires. 6 classes du territoire seront invitées au spectacle « La seconde vie de Léa » suivie d’une exposition sur les gestes de réduction des déchets. Les élèves seront invités à venir avec un jouet ou un livre dont ils ne se servent plus mais en bon état de marche. Ces derniers seront ensuite déposés au troc organisé l’après-midi dans la salle.
  • un « Troc des trucs » ouvert au grand public de 13h30 à 17h. Venez troquer les objets dont vous n’avez plus besoin contre d’autres qui vous seront utiles ! Apportez vos objets, jouets, vêtements, … qui restent au fond de vos placards, et en échange repartez avec ceux qui vous manquent. Aucune notion de valeur. 1 « Truc » amené = 1 « Truc remporté ». Maximum 15 objets. N’amenez que ce que vous pouvez porter à la main (des assiettes mais pas de machine à laver, par exemple). Les organisateurs peuvent refuser un objet qui ne correspond pas aux critères. Pensez à amener un cabas pour ramener vos « trucs » chez vous !

Le dimanche 25 novembre

  • au parc des expositions d'Albi de 10h à 18h. Pour la sixième année consécutive, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet s’est associée au département du Tarn ainsi qu’aux collectivités engagées dans un programme de prévention des déchets pour organiser la foire départementale de la récup’ et du réemploi. L’accès est gratuit et libre. Une vingtaine de stands animés par des professionnels de la récup’ et du réemploi seront proposés : fabrication de produits d’entretien au naturel, créations à partir de récup’, réparation et customisation d’objets divers,…. Par ces actions, la Communauté d’agglomération Gaillac Graulhet vise à réduire les déchets produits sur son territoire et respecter le contexte réglementaire. En effet, un habitant de l’agglomération produit chaque année près de 300 kg de déchets ménagers. Il est donc indispensable de favoriser le réemploi, la récupération, la réparation et le recyclage !

Toutes les actus