Actualités

Opération zéro restes à la cantine du collège

Jeudi, 19 octobre, 2017

Cette année la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire organisée par le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt s'est déroulée  lundi 16 octobre 2017 .

Chaque année, un Français jette en moyenne 20 kilos de déchets alimentaires, dont 7 non consommés et encore emballés : un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer. Pour la restauration collective c'est 167g en moyenne par plateau repas servi.

Constat socialement, économiquement et écologiquement inacceptable : 1/3 des préparations est gaspillé dans la restauration collective et notamment une grande quantité de nourriture est jetée à la cantine.

Le collège Taillefer de Gaillac a souhaité engager une démarche pour réduire ses déchets alimentaires et sensibiliser les convives déjeunant quotidiennement dans l’établissement, en partenariat avec l'équipe d'animateurs de sensibilisation à l'environnement de la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet.

Les animateurs déchets & sensibilisation de la communauté d'agglomération ont ainsi animé du lundi 9 octobre au vendredi 13 octobre 2017 un stand de sensibilisation à la cantine. Une pesée du pain était également effectuée quotidiennement grâce au "gachimètre" pour quantifier et visualiser le gaspillage du pain. A l’issue de cette semaine, les équipes de cuisine et les élèves ont relevés plusieurs actions faciles à mettre en place : afficher le menu à l’entrée du self, limiter le pain à une tranche par enfant avec possibilité de se resservir, proposer une portion adaptée du plat chaud adaptée à l’appétit de l’enfant,… L’enjeu est de taille ! 37 flûtes non consommées s’est 30 € d’économiser !

L’objectif de la semaine, un repas « zéro déchets ! », le lundi 16 octobre, a été (presque) atteint : sur 498 élèves demi-pensionnaires, seuls 48 ont rapporté leur plateau avec quelques restes.
 

 

 

Toutes les actus