Actualités

Olivier Dussopt, secrétaire d'Etat, en visite à Rabastens

Mercredi, 19 juin, 2019

Le 13 juin, en visite officielle à Rabastens, Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, en présence du sous-préfet du Tarn, a tenu une réunion avec Paul Salvador, président de la communauté d'agglomération, Pierre Verdier, maire de Rabastens et vice-président aux Ressources, et des conseillers communautaires.
Cette rencontre a été l'occasion de présenter la démarche d’Innovation dans l’action publique que la communauté et les 61 communes ont engagé. En effet, avec l’obligation de « faire mieux avec moins » et avec la fusion des intercommunalités, les collectivités qui délivrent le service public doivent s’adapter en permanence et de manière réactive aux mutations, que ce soit au niveau des usages et attentes des citoyens, au niveau financier et des organisations. C’est pourquoi la communauté d’agglomération en matière scolaire, éducation jeunesse, de collecte des déchets, de voirie, d’urbanisme, ou encore de mobilité, a engagé avec l’université de Pau (Chaire OPTIMA) une démarche d’Innovation de l’organisation du travail entre communes et intercommunalité. Partant du principe que la commune est la porte d’entrée
pour le citoyen, il faut dépasser la notion de « qui » rend le service pour aller vers « quel service et à quel coût » pour le citoyen, et aller vers une organisation mixée et agile capable de s’adapter et de répondre rapidement.

Les agents des communes et de la communauté ont pu expliquer au ministre que leur implication dans cette démarche permet d’inventer ensemble des méthodes de travail collaboratives et interactives en prise directe avec leur quotidien auprès des habitants. Ce travail très concret porte sur les méthodes et outils de travail et doit permettre de créer une « culture commune » du service aux habitants entre la communauté et les 61 communes.

Olivier Dussopt a félicité les collectivités et les agents pour cette démarche de performance, « vous avez un temps d’avance ; les territoires doivent répondre aux mêmes difficultés avec des solutions différentes ». Et le président de l’agglomération de conclure que notre territoire va poursuivre ses efforts pour trouver ses propres solutions adaptées à cet objectif de performance et d’efficacité. « Pour être
véritablement au service du citoyen, les communes sont l’avenir. »

Toutes les actus