Actualités

Les Journées gauloises de l'Archéosite

Vendredi, 21 avril, 2017

Du lundi 24 avril au dimanche 30 avril, les Gaulois envahissent l'Archéosite !

Descendant des monts de la (pas si) lointaine Auvergne, les Gaulois de la troupe de reconstitution La Lance Arverne ont décidé de venir casser toutes nos idées reçues (quelques mots-clés lancés pêle-mêle comme : "sangliers", "barbares", "banquets", "potion magique" vous évoqueront forcément quelque chose…) ! Ils camperont donc dans le parc de l’Archéosite durant toute une semaine pour rétablir quelques vérités et vous permettre de découvrir ce qu’était réellement la culture des compagnons de Vercingétorix. Ils vous emmèneront à la rencontre de savoir-faire aussi variés que le travail de la forge, le tissage, la teinture des laines, l’armement, la cuisine, la poterie ou encore l'univers de la mode gauloise avec la fabrication de perles de verre... le tout entrecoupé de quelques mémorables bagarres comme savaient si bien les mener et les raconter nos augustes barbares.

D’ailleurs, après leur avoir rendu visite, il est fort probable que vous ne les voyiez plus du tout comme cela… On prend les paris ?

Au programme :

- La laine, le tissage et la teinture.

- La forge et la frappe de monnaie.

- Les Gaulois et la guerre : lancés de javellines, arcs et flèches, équipement du guerrier, les combats.

- La cuisine et les druides.

- Perle de verre (fabrication de perles dans un four).

- La poterie (façonnage au tour).

- Démonstration de combats et mêlées vers 16h30 (le week-end uniquement).

Informations pratiques :

Du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Samedi et dimanche : 10h00 à 18h00 - Possibilité de restauration sur place assurée par "Niko's", une cuisine originale et conviviale avec des produits sains et frais !!

Entrée : 5€

Mercredi : possibilité de nous confier vos enfants qui seront encadrés par un animateur de l’Archéosite (sur inscription obligatoire, places limitées).

Renseignements : Archéosite de Montans, Avenue Elie Rossignol 81600 Montans – 05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.fr

Toutes les actus