Actualités

Le territoire prêt à tous les éco-défis

Mercredi, 12 juillet, 2017

Mardi 11 juillet, la Communauté d’agglomération Rabastinois | Tarn & Dadou | Vère-Grésigne - Pays salvagnacois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn ont remis le label Éco-défis à 8 artisans-commerçants du territoire.
Éco-défis est l’un des volets du programme d’actions de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du TARN, pour aider les artisans via un accompagnement. Cette opération a été initiée en septembre 2016 sur le territoire de l’ex-communauté de communes Tarn & Dadou, seule collectivité tarnaise engagée.

Suite à la fusion c’est donc tout naturellement que la nouvelle communauté d’agglomération s’inscrit dans ce partenariat qui vise à valoriser par l’obtention d’un label, l’engagement des artisans et commerçants du territoire, à réduire leur impact environnemental. Ce partenariat entre la Chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn et la communauté d’agglomération est placé sous l’égide de l’ADEME dans le cadre du programme « Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage » dont Tarn & Dadou avait été lauréat en 2014.

Pour être lauréat, il a fallu que chacun des artisans-commerçants relève 3 défis parmi une liste de 28 et adopte des pratiques éco-responsables. Cet engagement est également durable dans le temps puisque pour conserver ce label il faut réaliser au moins un défi supplémentaire chaque année.

Au travers de cette opération, notre collectivité et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn ont pour objectif de favoriser la prévention, le réemploi des produits, le tri des déchets et des emballages, d’orienter les entreprises vers des filières appropriées pour éliminer correctement leurs déchets et d’inciter les professionnels et leurs clients à réduire la production de leurs déchets.

Pour l’avenir les éco-défis s’inscriront dans un plus grand périmètre, celui de la communauté d’agglomération. L’objectif du projet étant de labelliser 45 professionnels d’ici mai 2018.

Toutes les actus