Actualités

L'Agglo - Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Lundi, 18 juin, 2018

En septembre 2015, la communauté de communes Tarn & Dadou était lauréate de l’appel à projet « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPcv) » lancé par le Ministère de l’Environnement.
Cette distinction reconnaît la collectivité comme acteur local de la transition énergétique, et lui permet de bénéficier d’un soutien financier de l’Etat à hauteur de 500 000 € sur la période 2015-2018 et 1.5 million d’€ sur la période 2016-2019 pour engager des actions destinées à :
- réduire la consommation d’énergie dans le bâtiment et l’espace public,
- diminuer les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions liées aux transports,
- développer l’économie circulaire et la gestion durable des déchets,
- produire des énergies renouvelables locales,
- préserver la biodiversité, protéger les paysages et promouvoir un urbanisme durable,
- promouvoir l’éducation à l’environnement, l’éco-citoyenneté et mobiliser les acteurs locaux.


Depuis le 1er janvier 2017, suite à la fusion des 3 ex-communautés de communes Tarn et Dadou – Rabastinois – Vère Grésigne / Pays Salvagnacois, la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet a repris la mise en œuvre du programme d’actions TEPcv.


Voici quelques exemples d’actions engagées par Gaillac-Graulhet Agglomération ou ses communes membres, et aidées par le programme TEPcv :


Eclairage public : remplacement des anciens luminaires par des luminaires LED économes en énergie et installation de candélabres photovoltaïques autonomes.


Rénovation logements privés : dans le cadre du dispositif Rénovam, doublement de l’éco-chèque de la Région Occitanie, pour les particuliers réalisant, dans leur résidence principale, des travaux de rénovation thermique permettant d’atteindre un gain d’au moins 25% sur les consommations énergétiques.


Audits énergétiques bâtiments publics : près de 170 bâtiments communautaires et communaux ont bénéficié d’un audit thermique dressant un état des lieux des consommations énergétiques actuelles et préconisant plusieurs scénarios de travaux de rénovation.


Développement des énergies renouvelables : Des études de faisabilité ont été réalisées dans l’objectif d’engager des projets d’implantation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation sur certains bâtiments publics. Un cadastre solaire a également été mis en ligne en consultation libre pour le public afin de permettre à chaque habitant de connaître le potentiel solaire de la toiture de sa résidence.

Toutes les actus