Actualités

Appel à projet "Création de la scénographie du Salon du livre 2018"

Mardi, 20 mars, 2018

La ville de Gaillac, commune de plus de 15 000 habitants située dans le Tarn, à 20 minutes d’Albi et à 45 minutes de Toulouse, développe depuis près de 6 ans une saison culturelle rythmée par des temps forts tels que le Salon du Livre (avec sa 23ème édition qui aura lieu les 6 et 7 octobre prochains). Sa programmation, pluridisciplinaire, est destinée aux publics jeunes et adultes. Elle est enrichie par la présence tout au long de l’année d’artistes en résidence.
 
Objet de la résidence
 
Première manifestation culturelle sur le territoire, l’objectif prioritaire est d’impulser une jeunesse artistique et littéraire tant sur le fond que sur la forme au Salon du livre.
Le Salon a déménagé et a investi la place d’Hautpoul, en plein cœur de la ville. Nous y avons recréé un village littéraire. Véritable festival, il paraissait important d’apporter au Salon du livre une dimension pluridisciplinaire, en y intégrant des arts de rue : spectacles vivants, accompagnés d’une scénographie spectaculaire.
Cette scénographie a pour objectif d’attiser la curiosité, de favoriser les rencontres, flâner au cœur des livres et des auteurs, de plonger le public dans l’univers des contes du monde pour l’année 2018 (avec une orientation un peu plus appuyée pour les contes chinois, petit clin d’œil au Festival des lanternes, organisé pour la première fois en Europe en 2017 et 2018. https://festivaldeslanternes-gaillac.fr/) mais aussi et surtout d’interpeller les non-initiés à l’art et la lecture.
 
Caractéristiques générales et conditions techniques
 
La résidence est prévue pour une durée d’environ 60 jours à répartir entre juillet et octobre 2018. Ce temps de résidence pourra se dérouler à la suite ou par périodes, selon les modalités convenues entre l’artiste et la Ville.
 
Durant son temps de résidence, l’artiste vivra au cœur du territoire, s’en inspirera et utilisera les ressources locales. Dans la mesure du possible, le pôle culture & attractivité se tiendra à la disposition de l’artiste pour faciliter son travail.
La scénographie devra être achevée et installée pour le vendredi 5 octobre 2018


Le lieu : la résidence d’artistes Antonin Artaud

La résidence sera mise à disposition de l’artiste. Celle-ci est à la fois lieu d’hébergement et lieu de recherche et de création. Située impasse Toulouse Lautrec, à 15 minutes à pieds du centre-ville, la résidence comporte 3 chambres, une salle de bain et une cuisine/salon. Outre ces espaces de vie, on y trouve également une salle de répétition d’environ 6m x 11m et une salle de travail.

Contraintes environnementales, techniques et artistiques
Cette scénographie est destinée à être installée en plein air donc résistante aux caprices de la météo, sur la place d’Hautpoul, de manière à créer un univers autour des chapiteaux du village littéraire (cf plans ci-dessous). Elle devra être relativement déplaçable et réutilisable pour d’éventuels événements culturels.
 
Le projet retenu devra respecter l’environnement et la sécurité des personnes.
Les matériaux sont laissés au libre choix des artistes qui devront prévoir les outils nécessaires.
 
La scénographie doit répondre à une volonté de proposer les arts visuels hors les murs, accessible à tous.
Elle doit transporter le public dans un univers de contes, permettre aux passants de s’y installer pour flâner, se poser, lire, échanger et se rencontrer.
 
Le lieu d’installation de la scénographie : la place d’Hautpoul
 
Le Salon du livre de Gaillac s’est installé sur la place Hautpoul depuis 3 ans. Cette place néo-classique du 19e siècle est située au centre de la ville, les bâtiments qui l’entourent accueillent les services publics (mairie, pôle culture & attractivité, trésor public, médiathèque municipale…). Le lieu est fermé à la circulation le temps du Salon.


 

Renseignements – contacts
Mairie de Gaillac
Pôle Culture & Attractivité
80, place d’Hautpoul
81600 Gaillac
05 63 81 20 14
salondulivre@ville-gaillac.fr
 
Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 20 avril 2018
 

Toutes les actus